Maïdan Love – tome 2 – Yvanna

Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Christophe Alliel
Éditeur : Bamboo
48 pages
Date de sortie :  mars 2020
Genre : Histoire


La flamme de leur amour résistera-t-elle au vent de l’histoire ?

 

Présentation de l’éditeur

Février 2014 – À Kiev, les actes de violence se multiplient sur la place du Maïdan. La révolution de la Dignité comme l’ont baptisée les manifestants semble bien partie pour durer… Au cours de ces jours qui feront 82 morts et 622 blessés et entraîneront la crise ukrainienne entre la Russie et le reste de l’Europe, Bogdan tente de retrouver sa petite amie Olena. Seulement Bogdan est « berkhout », un flic antiémeute, et Olena fait partie des manifestants. Une simple histoire d’amour peut-elle résister face à l’ampleur de tels événements…

maidan love t2_pl

Mon avis

Me voilà bien embarrassé avec le deuxième opus de ce diptyque dans lequel Aurélien Ducoudray mélange, une fois de plus, petite et grande histoire. Je suis bien embarrassé parce que j’avais bien aimé le premier volume qui démarrait sur d’assez bonnes bases avec des personnages attachants et des situations bien mises en scène, donnant un souffle épique et romanesque à cet évènement Ukrainien historique. J’attendais avec hâte la suite de cette aventure mouvementée. Je suis bien embarrassé donc, parce que je suis assez déçu par cette deuxième partie dans laquelle on ne retrouve pas la force de l’aventure et de l’engagement des personnages dans le cours de la grande Histoire. On a l’impression que le scénario s’autocaricature et que la dose d’humour qui s’invite dans le récit, incarnée par un groupe loufoque de révolutionnaires en cosplay, apparait complètement à contre emploi. Pourquoi avoir pris ce virage ? Bref l’intérêt suscité dans le premier tome retombe ici d’un coup, comme la mousse d’une mauvaise bière. Enfin, l’équilibre entre Histoire et romance qui était bien dosé, penche ici en faveur de l’historiette sans saveur.

Dommage, vraiment, parce que le dessin de Christophe Alliel est très bon, les couleurs sont réussie, le récit reste dynamique malgré tout, mais le tout ne déchaine jamais le même enthousiasme que sur le tome 1.

Aller, pour effacer cette déception, je m’en vais relire l’excellent Amère Russie !

Loubrun

 

 

 

Un commentaire sur “Maïdan Love – tome 2 – Yvanna

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :