Watchmen T1 et T2

Scénariste : Alan Moore
Dessinateur : Dave Gibbons
Genre : Action / Fantatique
Sortie : le 10 janvier 2020

Avis de l’éditeur :

Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, est défenestré, son ancien allié, Rorschach, mène l’enquête. Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite, dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire.

Mon avis :

L’éditeur Urban Comics privilégie les lecteurs grâce à la republication à raison de deux tomes par mois de l’intégralité des Watchmen, série phare d’Alan Moore & de Dave Gibbons. Série initialement sortie en 1986 mettant en scène des super-héros évoluant dans un contexte politique – criminel et dans une ville Newyorkaise polluée et corrompue par le crime et la décadence.

Le premier tome permet au lecteur de s’immiscer dans ce climat obscur par le biais de ces personnages dont notamment Edward Blake, comédien qui a agi pour le gouvernement à renverser des entités marxistes Ce dernier est retrouvé mort et bon nombre de ses anciens proches se questionnent sur les raisons de ce crime, principalement Rorschach, devenu super-héros suite au traumatisme enduré par sa mère prostituée.

wat

Le second tome attire l’attention sur de nombreux flashbacks où lors de l’enterrement du comédien, on découvre que ce charmant personnage n’en est pas spécialement un, puisque des années plus tôt il tue de sang froid une pauvre asiatique qu’il a engrossé, rejetant toute responsabilité.

Alan Moore, une légende parmi les scénaristes de Comics s’est forgé une sacrée réputation grâce aux Watchmen. Il décrit la société centrée sur le pragmatisme, l’indifférence tout en y mêlant une touche d’humour noir parfaitement calibrée. Difficile de trouver ne fût-ce qu’une bonne personne dans ce récit, tellement les différents protagonistes sont littéralement pourris.

Véritable satire sociétale, la trame resplendit par le trait léger mais efficace de Dave Gibbons qui se contente d ‘un découpage orthodoxe de 9 bulles.

A relire ou à découvrir

Coq de Combat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :