Scénario : Tom Taylor
Dessin : collectif
Éditeur : Urban comics
240 pages
Date de sortie : 28 février 2020
Genre : comics super-héros, horreur
Jadis, ma mère me disait que les monstres n’existaient pas… J’aurais bien voulu pouvoir dire la même chose à mon enfant.
Présentation de l’éditeur
Darkseid a de nombreuses fois tenté de conquérir la Terre et de réduire à néant les super-héros qui la défendent. Mais aujourd’hui, il y est parvenu. Lors d’un combat contre la Ligue de Justice, le seigneur d’Apokolyps a déchaîné toute la puissance de l’équation d’anti-vie, faisant ainsi du monde un enfer habité d’individus contaminés et hystériques qui se dévorent les uns les autres. Et face au chaos planétaire de l’anti-vie, les héros sont aussi vulnérables que désemparés.
Mon avis
Je suis tombé dans les comics de super-héros à l’âge de 12 ans et n’ai jamais décroché depuis. J’ai toujours préféré Marvel à DC, car les personnages de ce dernier (Superman, Green Lantern, Wonder Woman) étaient des divinités trop éloignées des problèmes humains (au contraire de Spider-Man, Iron Man et consorts avec leurs faiblesses et soucis pareils aux nôtres).
Bref, j’ai adoré Dceased car (comme dans la série du concurrent : Marvel Zombies) les héros se transforment en monstres cannibales tueurs et meurent comme des mouches en automne… Il n’y a rien de plus jouissif pour l’amateur de Supers que je suis que de voir ses héros mis à mal : Batman courant la bave aux lèvres, prêt à dévorer ce brave Alfred ou Superman obligé de supprimer son père adoptif, Jonathan Kent, transformé en monstre affamé… Idem pour les Vilains: Harley Queen se défait du hideux Joker à coups de batte, Poison Ivy transforme la ville en jardin des plantes afin de se protéger, etc. Tous les personnages ne sont pas nommés mais les lecteurs de DC les reconnaîtront aisément. Savoir également que le virus se transmet par Internet et les réseaux sociaux est génial ! Enfin un retour de bâton pour tous ces décérébrés accros du net.
L’album comprend la mini-série Dceased en 6 numéros, parue en 2019 aux U.S.A, et le hors série « Dceased : a good day to die ». En fin d’album vous trouverez les nombreuses couvertures « variant » des fascicules de la série dont certaines sont des merveilles (surtout celles parodiant des affiches de film). Et DC annonce la sortie cette année d’une mini série en 3 numéros consacrée aux vilains, « Dceased : Unkillables ». Que du bonheur donc !
JR
moi qui n’y connait pas grand chose en super héros, j’ai eu envie de lire cette histoire hors normes et je me suis vraiment régalé !
J'aimeJ'aime