Scénario : Quinton Peeples
Dessin : Denis Calero
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
110 pages
Date de sortie : 6 novembre 2019
Genre : Policier, thriller
C’est la première fois que nous sommes confrontés à ça… J’étais morte de peur.
Présentation de l’éditeur
Un polar noir dans le Texas des années 1970.
Le shérif Gallahan est l’héritier d’une longue lignée d’hommes de loi de San Angelo, réputés pour leur droiture. Mais après la découverte d’un crime sanglant, Gallahan pourra-t-il arrêter le tueur sans lui-même laisser parler sa part d’ombre ?
Mon avis
H1 est le nouveau label que lancent les Humanos et qui comprend des comics américains en un seul volume. The Big Country est l’un de ceux-là.
Le récit se passe dans une petite ville du Texas ! quelle belle idée de choisir un état immense, comportant de nombreux patelins isolés dans lesquels les bouseux poussent comme cactus dans le désert, pour nous raconter ce récit sombre où se mêlent faits passés et drames du quotidien. Une banale histoire de meurtre en famille, d’enfant maltraitée, de parents alzheimer et de drogués en tous genres ! Avec tout ça vous obtenez un polar dur, triste, mélancolique qui nous montre la dure réalité du comportement humain…
Des images se déroulant dans une semi-obscurité – comme au crépuscule – qui nous rappellent les films des frères Cohen, un scénario écrit par un auteur de cinéma qui entraîne le lecteur vers les deux twist finals, l’un facile à deviner, l’autre, plus sournois, que l’on n’attend (presque) pas. A lire avec modération.
JR
Votre commentaire