Star FiXion

Scénario : Obion ; Berstein
Dessin : Obion
Éditeur : Fluide Glacial
53 pages
Date de sortie :  novembre 2019
Genre : parodie ; humour


Une uchronie déjantée sur les origines de la saga culte Star Wars.

 

Présentation de l’éditeur

Los Angeles, 1976. Dany, producteur de films de Science-fiction, est au bord de la faillite. Il n’a plus le choix : soit il trouve très vite LE projet bankable qui le remettra à flots, soit il est bon pour tourner des films X minables afin de régler ses dettes. C’est alors qu’il rencontre un jeune scénariste, George Lucas, qui lui propose de réaliser son nouveau projet : Star Wars…

star fixion_pl

Mon avis

Rencontre du troisième type ou rencontre improbable entre un petit producteur minable et un jeune scénariste un peu naïf mais porteur d’un projet aux dimensions de chef d’œuvre intergalactique. Voilà ce qu’est ce Star Fixion qui ose toucher à un monument du cinéma.

Pas facile de percer dans le cinéma, même pour un Georges Lucas dont la renommée à la fin des années 70 ne dépassait guère les frontières des studios. Pas facile non plus pour un producteur sans talent et sans idées. Par contre, refaire le monde et refaire l’histoire, c’est plus facile et ça peut même être marrant. Voilà ce que proposent Obion et Bernstein dans cette parodie uchronique où l’on voit le scénario de cette immense saga que l’on connait devenir un vulgaire film de cul. A part ça, le chef-d’œuvre de Lucas est respecté à la lettre (enfin presque …) et ce dernier ne soupçonne jamais la supercherie.

Si le petit producteur est parfois rongé par le remord, il va au bout de son tournage X jusqu’à avoir des sueurs froides le jour de la projection de la première. Mais, comme dans le film la Planète des singes, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, ce qui explique pourquoi cette merveilleuse saga a pu être vue par des millions de gens.

On ne se tord pas de rire à chaque strip, mais c’est dans l’ensemble assez drôle et les quiproquos amènent des jeux mots parfois faciles mais assez marrants. Bref, une parodie sympathique qui fera passer un bon moment avant ou après le visionnage du dernier volet de la saga, qui parait-il comptera bien finalement un épisode X.

star fixion_e01

 

Loubrun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :