Scénario : Doug Moench
Dessin : Tom Sutton, Herb Trimpe, Mike Ploog
Éditeur : Panini comics
333pages
Date de sortie : 5 septembre 2018
Genre : fantastique
Terreur sur la planète des singes
Présentation de l’éditeur
Dans les années 70, Marvel a publié pendant trois ans des comics consacrés à La Planète des singes. En plus d’adapter les cinq films de la franchise, ils racontent de nouvelles histoires signées par les meilleurs auteurs de la Maison des Idées. Des épisodes cultes avec de nombreux inédits en France.

Mon avis
Lorsque, en 1973, Stan Lee valide le projet d’adaptation des films de La planète des singes proposé par le scénariste Doug Moench, aucun des deux n’imaginait l’énorme succès que cette série de 29 numéros allait obtenir.
Moench ne se contente pas de créer des adaptations des films, il invente aussi plusieurs récits indépendants allant plus loin dans l’imaginaire de la série. « Terreur sur la planète des singes » en est le plus long et le plus extraordinaire ! Contant les aventures de Jason dont les parents sont tués par des gorilles suprématistes voulant éradiquer les vestiges de l’humanité, l’histoire nous présente des cyborgs mutants commandés par des cerveaux en bocal vivant dans la zone interdite, Brutus un gorille haineux qui ne veut que tuer des humains, des singes vivant dans le grand Nord comme des vikings, d’autres singes et humains trappeurs, des monstres ailés… bref, un récit plus que fantastique qui met en avant le racisme (les singes cagoulés de Brutus ne sont que des clones du Ku Klux Klan), la violence des armes, l’intégrisme religieux (adorateurs de la bombe et autres) et bien des problèmes de société présents dans les Seventies et, malheureusement, toujours d’actualité.
Un très bel album, un récit hallucinant, dessiné par des maîtres du comic américain, qui plaira à tous les amoureux de S.F et fantastique et à tous les passionnés de La planète des singes qui n’ont pu lire l’histoire complète dans l’éphémère publication des éditions Lug en 1977.
JR
Votre commentaire