Le feu de Thésée Tome 2/2

Vaincre

Scénario : Jerry Frissen
Dessin : Francesco Trifogli
Éditeur : Les humanoïdes associés
56 pages
Date de sortie :  4 septembre 2019
Genre : aventure, mythologie

 

L’auteur parvient à débouter chaque certitude de cette légende pour lui donner un tout autre visage. Un visage bien terne quant à la partie graphique.

 

Présentation de l’éditeur :

Alors que la guerre déchire la Grèce Antique, une jeune femme nommée Thésée se bat pour survivre. Son histoire la fera entrer dans la légende…

Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…

Mon avis :

Et si Thésée, héros de la mythologie grecque, était en fait une femme ? Si tout ce que nous pensions connaître sur sa légende face au Minotaure avait été édulcoré pour plaire à une société patriarcale où la femme guerrière et intelligente n’a pas spécialement sa place ?

Sans titre 2

C’est ce que le poète Kléôn découvre au fil de ce diptyque qui lui est narré par l’héroïne elle-même. Comment, arrivée aux portes du labyrinthe, elle dû user de stratagèmes pour survivre avec les quelques autres prisonniers, comment s’assurer la survie sans le célèbre fil d’Ariane ?

Une vision totalement différente de la mythologie telle qu’on la connait, donnant au scénario de Jerry Frissen un goût de féminisme et de réflexion sur ce qui nous semble acquis. Vrai. L’auteur parvient à débouter chaque certitude de cette légende pour lui donner un tout autre visage. Un visage bien terne quant à la partie graphique. Francesco Trifogli, pour sa première collaboration avec la maison d’éditions « les Humanoïdes associés », peine à atteindre la qualité requise pour le scénario mis en place.

Sans titre 3

S’il parvient à respecter les décors, les costumes et la physionomie méditerranéenne des protagonistes, le dessinateur semble n’en être resté qu’aux ébauches qu’il aurait ensuite fait coloriser par Antoine Pédron. Autant dire qu’il y a une grande différence entre le contenu de l’ouvrage et la couverture signée Gérald Parel. Quelques cases seulement dénotent d’un savoir-faire de Francesco Trifogli alors que l’ensemble donne une impression de travail bâclé, vite fait. Un fossé entre le scénario et le dessin…

Un récit palpitant au graphisme quelque peu négligé, mais qui pourrait intéresser les féministes ainsi que des amateurs de légendes et mythologies pour qui la narration compte davantage que le dessin.

ShayHlyn.

5 commentaires sur “Le feu de Thésée Tome 2/2

Ajouter un commentaire

  1. Comme le roi Minos, je tranche dans le vif. Mais je trouve que le dessin manque de finesse et de précision. Les taureaux de feu, dans les extraits proposés, auraient pu être plus détaillés, les visages plus étoffés. Mais comme j’ai dit, les décors et costumes sont corrects, mais peut mieux faire.

    J'aime

  2. Pas d’avis particulier sur cette BD que je ne lirai pas de toute façon car je n’aime pas la mythologie même si j’avais apprécié le scénariste dans la série SF « Exo ».
    Quant au dessin, rien de particulier à dire… moyen avec des couleurs pastels qui ne me semblent pas coller avec cette époque qui devait être plus crasseuse.
    Jeanne est plus généreuse pour noter les mangas ! 😜
    Sinon, d’accord avec Samba sur les belles couv trompeuses… c’est pourquoi je l’ai choisie pour la bannière ! 😍

    J'aime

  3. Les mangas sont généralement du même acabit selon le genre. Donc hormis donné une cote correct, c’est difficile de dire que c’est laid si ça suit tel ou tel style. Bien que certains, parfois, on se demande pourquoi c’est édité.

    Pour la couverture je suis entièrement d’accord. Ca me saoule de voir un dessinateur pour la couv et un autre pour le reste. Moi j’aimais bien le dessin de présentation puis bam, un piètre dessin dedans. Pub mensongère !!!

    Mais je vais tenter d’affûter mon œil pour les mangas 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :