Epiphania Tome 3

Scénario et dessin : Ludovic Debeurme
Editeur : Casterman
136 pages – cartonné
Parution : 25 septembre 2019
Anticipation

Le dénouement de la série événement. 
Dans ce troisième tome sans concessions, où l’on suit toujours l’extraordinaire destinée des Epiphanians, cette fois confrontés eux-mêmes à une déferlante de géants venus des entrailles de la terre, Ludovic Debeurme nous dévoile les ambitions révolutionnaires de ce conte fantastique.

S’emparant de l’imminence bien réelle des problématiques environnementales et sociétales liées à un système économique à bout de souffle, l’auteur et ses personnages ne font plus qu’un pour nous signifier l’urgence de se réinventer individuellement puis collectivement afin d’imaginer le monde de demain.

2

Imprégné de poésie et d’onirisme tout en délivrant un message plus engagé et politique, ce tome final de la série Epiphania s’inscrit parfaitement dans la logique de l’oeuvre que Ludovic Debeurme construit depuis une vingtaine d’années. Que ce soit via la musique, les installations, l’illustration ou comme ici la bande dessinée, sa « voix » exprime ce en quoi son individu si particulier peut rejoindre et toucher la sensibilité du collectif. Entre ses visions d’une décadence mortifère de nos sociétés contemporaines et son besoin de faire passer un message sociétal et prophétique, son esthétique, immédiatement identifiable, nourrie de littérature et de psychanalyse, nous livre un excellent moment d’intense émotion et de réflexion.

3

Les thèmes de la perte, du renoncement et de la rédemption, avec ce passage obligé de la violence, composent la caisse de résonance de ce magnifique opus à lire et à relire pour en saisir toutes les références et les nuances.

ico_Albumnot_8_10_b

Skippy

 

3 commentaires sur “Epiphania Tome 3

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :