In waves

Scénario et dessin : AJ Dungo
Editeur : Casterman
376 pages – cartonné
Parution : 21 août 2019
Roman graphique

La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

1

In waves a tout pour être Le Roman Graphique de la rentrée : le style épuré, la finesse de la narration, l’austère beauté des cases, l’intensité du drame, la combinaison de l’histoire du surf (couleur sépia) avec celle d’un drame personnel (couleur bleu) particulièrement émouvant. Tout en simplicité et efficacité, la fluidité du récit se conjugue aux infinies variations formelles des dessins des flots. Comme les vagues, les heurs et malheurs des protagonistes viennent rythmer le flux de leurs vies. Amour, maladie, rémissions, récidives, déceptions, rédemption, souffrances, luttes, et espoirs constituent cette alternance de sentiments qui vont et viennent au gré d’une fatalité aussi inéluctable que douloureuse.

3

Roman graphique de la passion et du deuil, In waves est surtout une très belle leçon de vie.

ico_Albumnot_10_10_b

Skippy

4 commentaires sur “In waves

Ajouter un commentaire

  1. j’aime beaucoup ce graphisme moi aussi, surtout cette façon de représenter la mer et les vagues. J’ai envie d’en voir plus.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :