Une aventure de Rouletabille – Tome 3
Scénariste : GAUDIN Jean-Charles
Illustrateur : PICAUD Christophe
Coloriste : ODONE Joël
Editeur : Soleil
Parution : 28 août 2019
64 pages – cartonné
Policier/Thriller
20 ans après les événements, Rouletabille rouvre l’enquête pour enfin résoudre l’énigme du Fantôme de l’Opéra.
L’adaptation fidèle du célèbre roman de Gaston Leroux.Au sein de l’opéra Garnier, des événements mystérieux et effrayants se produisent. Un machiniste est retrouvé pendu, le grand lustre s’écrase dans le public et on parle d’un fantôme machiavélique au visage masqué qui hanterait le théâtre et occuperait la loge numéro 5 pendant les représentations…
Christine Daaé est une jeune chanteuse de plus en plus admirée. Le vicomte Raoul de Chagny est secrètement amoureux d’elle. Il ignore encore qu’elle est la protégée bien involontaire du fameux fantôme. Le piège se resserre sur la pauvre Christine … qui va disparaître.
Rouletabille et ses alliés devront affronter des pièges diaboliques pour arrêter les agissements du fantôme de l’opéra.
Avec leurs ambiances plombées d’inquiétantes étrangetés, les romans fleuves et les feuilletons de Gaston Leroux se prêtent bien à l’adaptation en BD. Les décors Art-Nouveau des années 10 du 20ème siècle permettent de développer une virtuosité esthétique toujours agréable à l’oeil. Ce mélange de littérature policière, de réalisme, de fantastique, de lyrisme et d’humour trouve son inspiration dans des faits divers ou historiques que l’auteur traite de manière rigoureuse tout en laissant libre cours à son imagination. La ligne plutôt claire et le trait réaliste, les couleurs vives et profondes, les beaux cadrages et certaines scènes pleine page, comme celle de la chute du lustre géant, apportent une touche intéressante à la réactivation d’une histoire devenue un classique depuis plus d’un siècle.
Un plaisir à ne pas bouder.
Skippy
Votre commentaire