Instants d’après

Auteur : Daisuke Imai
Éditeur :  Komikku
Date de sortie : 13/06/2019
Genre : recueil, nouvelles, technologie, science-ficition tranche de vie

Découvert grâce à son manga atypique « destins parallèles » comprenant à chaque fois deux tomes pour décrire la vision du jeune homme et celle de la jeune femme, ce mangaka nous revient avec un sujet bien d’actualité, qui pourrait quitter le sentier de la science-fiction si nous n’y prenons pas garde.

Présentation de l’éditeur :

Une profonde réflexion sur l’impact de la technologie dans nos vies.
La technologie peut-elle tout remplacer ? Par l’auteur de Destins parallèles Elle & Lui !

La technologie a fait une entrée fracassante dans notre société et s’est répandue comme une traînée de poudre.

Tablettes, ordinateurs, portables, applications en tous genres, à la maison, au travail, dans les transports en commun… Les nouvelles technologies sont désormais partout, entre toutes les mains. Une multitude de programmes existe pour répondre à de nombreux besoins, et ceux-ci sont exploités par des utilisateurs de plus en plus jeunes.

Dans ce recueil d’histoires courtes, Daisuke Imai met en scène des protagonistes de tout âge, pensant avoir désespérément besoin de l’aide de la technologie. Mais à quel prix… ?

instantdapres2

Mon avis :

On ne le sait que trop bien : la technologie nous bouffe petit à petit. Mais si l’être humain était persuadé qu’elle devait même régir notre existence ? Si nos relations de couples étaient dictées par un site de rencontres calculant les probabilités de mariage en fonction de notre ADN ? Si notre popularité ou nos connaissances étaient téléchargeables directement d’un logiciel en ligne dans notre corps ?

Des questions quasi existentielles que l’auteur Daisuke Imai nous pose par le biais de ce recueil de nouvelles toutes aussi implacables les unes que les autres.

Découvert grâce à son manga atypique « destins parallèles » comprenant à chaque fois deux tomes pour décrire la vision du jeune homme et celle de la jeune femme, ce mangaka nous revient avec un sujet bien d’actualité, qui pourrait quitter le sentier de la science-fiction si nous n’y prenons pas garde.

Il semble d’ailleurs, aux vues de sa bibliographie, que les thèmes à la frontière du possible soient son champ de bataille favori. Nous noterons donc un autre titre « Sangsue » paru chez Casterman, où l’auteur aborde ce qu’on pourrait qualifier de « fantômes », errant dans notre monde à l’insu de tous, se servant de-ci, de-là et affrontant d’autres entités.

Sans révolutionner l’art graphique manga, Daisuke Imai gagne à être connu pour ses scénarios qui sortent des sentiers battus.

Et pour ceux qui aiment ce genre d’ouvrage sur l’influence de la technologie sur nos vies : la série télévisée « Black Mirror » est impérativement à voir.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Instants d’après

Ajouter un commentaire

  1. Le pire, c’est qu’on s’en rend compte de cette impact technologique sur nos vies mais c’est difficile d’ aller à contre courant …on passe pour des martiens….

    J'aime

  2. les oeuvres de science fiction sont souvent visionnaires… et moi je pense que la technologie est en train de tuer l’humanité à petit feu.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :