Un dessinateur chinois explore Paris le temps d’une escale. Entre l’Ile Saint-Louis et la Concorde, il s’éloigne bien vite des chemins balisés pour les touristes. Débute alors une flânerie étrange. Au détour des chemins : de dangereuses jeunes femmes, des machines à remonter le temps, des peintres impressionnistes,que l’on rencontre dans les bars après minuit …
Ce recueil de nouvelles est composé comme le morceau de Debussy auquel il fait référence : une flânerie qui s’annonce douce et légère et qui ouvre régulièrement sur l’ambigu, le bizarre et l’effrayant. À l’image de cet étudiant chinois disparu mystérieusement après être tombé amoureux d’une diplômée d’astronomie, tatouée d’une étoile noire dans le dos. Ou encore de cette jeune femme détachée de tout qui décide de faire appel à une société privée pour organiser son suicide.
En autant de variations, parfois muettes, sur des genres de récits différents (on passe de l’intimisme au fantastique par exemple), prétextes pour l’auteur pour nous livrer son Paris. Un Paris rêvé, aux allures d’autobiographie impressionniste. La lecture s’opère sans efforts, au rythme des cases aux teintes sépia, dans un style « art-déco » réinterprété. On se laisse dériver sur cette musique d’images sans sonorité, avec douceur et légèreté, sans chercher à projeter systématiquement du sens sur la narration. Il s’agit plus d’une expérience psychologique que d’une histoire racontée.

Le langage graphique épuré au service d’un univers de sensibilité.
« Amoureux de Paname », « After midnight », ce livre est pour vous.


Votre commentaire