La guerre éternelle

Libre à jamais (Intégrale)
Scénario : Marvano – Joe Haldeman
Dessins : Marvano
Editeurs : Dupuis / Dargaud
Collection : Aire Libre
352 pages – cartonné
Parution : 12 avril 2019
Classique de la science fiction
L’homme était si vain, et si aveuglé par sa vanité, qu’il n’avait jamais jugé possible qu’une vie intelligente puisse se développer au-delà des frontières terrestres.
                                                    H.G. Wells, La guerre des mondes, 1898

Présentation :
Pour William Mandella et Marygay Potter, l’armée n’a jamais été une option. Jusqu’au jour où, suite à l’agression d’un vaisseau terrien par un peuple d’origine inconnue, ils sont recrutés d’office dans l’AENU. L’Armée d’exploration des Nations unies a pour but d’éliminer de la surface des galaxies les Taurans, surnom donné à ce peuple extraterrestre. À la suite d’un entraînement d’exception, William et Marygay vont être envoyés dans les étoiles pour commettre un véritable génocide. Commence alors une guerre qui durera plus de 1000 ans, une Guerre éternelle et qui obligera l’humanité à changer de nature.
La guerre éternelle, depuis la publication du livre de Joe Haldeman, a toujours revêtu un aspect événementiel. En effet, le roman de SF profondément dénonciateur et anti-militariste de l’auteur américain, largement inspiré de son vécu pendant la guerre du Vietnam, publié en 1975, obtint les prix Hugo et Nebula, deux des plus grandes récompenses de la littérature de SF. Côté BD, le premier tome de son adaptation par Marvano fut l’un des tous premiers titres édités dans la novatrice collection Aire Libre en…1988 !
2
Mon avis :
La guerre éternelle a d’abord été publié sous la forme de 3 volumes en novembre 1988 et en juin et novembre 1989 pour les 2 suivants. Libre à jamais a ensuite chez Dargaud Benelux sous la forme de 3 autres volumes, en février  et novembre 2002 pour les 2 premiers et en novembre 2003 pour le dernier. Les 6 ouvrages ont fait l’objet d’une première intégrale en octobre 2009 sous la double marque Dargaud/Dupuis.
Ce sont finalement 2 intégrales réunies en une seule qui forment cet imposant objet littéraire, l’occasion de (re)découvrir cette fresque magistrale. En bonus, un texte et des photos de Joe Haldeman, Pourquoi j’ai écrit La guerre éternelle (juillet 1988), apporte un éclairage très intéressant sur le genèse du récit. La préface de Kees Van Toorn évoque une éventuelle adaptation cinématographique et des échanges de mails entre les auteurs viennent ponctuer cette magnifique aventure éditoriale.
ico_Albumnot_8_10_a
Skippy

3 commentaires sur “La guerre éternelle

Ajouter un commentaire

    1. Toutafé d’accord, je dirais même indispensable… et j’ajouterais dans le même style les 2 cycles de « Universal War One & Two » 😍

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :