Un shiba en plus !

Autrices :  Mayumi Muroyama
Éditeur : Soleil
Parution : 06 mars 2019
Shôjô, bien-être animal, aventure, tranche de vie

Une véritable ode à l’amour entre Hommes et Animaux. Quelques prises de consciences, tantôt sur le bien-être animal en majorité, mais également sur la vie, qu’on soit jeune ou vieux, malade ou en bonne santé, seul ou en famille, …

Présentation de l’éditeur :

Difficile de se faire adopter quand on est un chien moche ? Il existe une solution ! Être offert en prime avec un beau chien !

L’animalerie a bien du mal à placer un jeune shiba dans une famille. Il n’est pas particulièrement mignon et la concurrence est féroce dans le monde de l’adoption. Mais la vendeuse a peut-être trouvé une solution. Elle décide d’offrir ce chien lorsqu’une vieille dame se présente pour en acheter un autre. Elle repart avec un shiba en plus et Shibako est plein de ressources et s’il n’est pas le plus beau, il n’en demeure pas moins un ami fidèle !

Sans titre 1

Mon avis :

De même que pour Shibako, le dessin n’est peut-être pas le plus beau, mais il convient à la pertinence de l’histoire. Non seulement « un shiba en plus » nous met en alerte contre les adoptions d’animaux sur un coup de cœur, mais également sur la responsabilité d’avoir un animal. Ce n’est pas une peluche, ce n’est pas un jouet : c’est un être vivant doté de sensibilité et dans le cas de notre héroïne, d’intelligence incomparable.

C’est ainsi qu’on retrouve cette chienne d’un peu plus d’un an, pas des plus jolies, qui n’arrive pas à se faire adopter. Même en mettant son prix au rabais, rien n’y fait jusqu’au jour où une vieille dame, un peu sorcière sur les bords, vienne adopter un petit shiba. C’est le déclic chez les vendeuses qui offrent Shibako en cadeau, persuadées que la mamie sera en mesure de lui apporter une belle vie.

Après des débuts un peu chaotiques, une véritable complicité naît entre la maîtresse et cette chienne hors du commun. Même le voisinage trouve en ce « chien moche » un quelque-chose d’attachant. Les enfants aussi, pourtant critiques faciles, s’éprennent de cette brave chienne qui fait tout pour être aimée et pour aimer les humains en retour.

Sans titre 2

Une véritable ode à l’amour entre Hommes et Animaux. Quelques prises de consciences, tantôt sur le bien-être animal en majorité, mais également sur la vie, qu’on soit jeune ou vieux, malade ou en bonne santé, seul ou en famille…

Bref, un petit coup de cœur pour les amoureux des animaux. Je ne dirai jamais assez que l’important n’est pas l’aspect de l’animal qu’on adopte, c’est le feeling qu’on ressent. Un chien à trois pattes, un chat borgne, un furet un peu sauvage, un lapin ronchon, … leurs aspects ou caractères un peu spéciaux ne sont pas une entrave à l’amour qu’on peut leur offrir ni à celui qu’ils peuvent nous procurer.

Je terminerai en vous suggérant de lire « un shiba en plus » forcément, mais également de vous rendre dans un refuge pour voir les bouilles d’amour qui attendent un foyer pour la vie. Une visite, une caresse, un don ou une adoption, ça n’a pas de prix.

ShayHlyn

4 commentaires sur “Un shiba en plus !

Ajouter un commentaire

  1. … et je me joins à elle car j’ai voté hier pour le parti animaliste !… 2,2% et 0 siège, mais tant pis ! 🐶😾

    J'aime

  2. Ah y a un siège pour le parti animal en Belgique me semble.

    Mais oui, je suis pour les animaux, je travaille dans un refuge pour furets et je viens d’adhérer à la srpa pour aider à faire stériliser les chats errants (en ayant un séquestré chez moi en ce moment depuis qu’elle a mis ses bébés au monde dans ma cuisine).

    J'aime

    1. « Ah y a un siège pour le parti animal en Belgique me semble.  »
      Ça montre que vous êtes moins c* que nous !… mais je me félicite d’avoir modestement participé à un score bien au-dessus de ce que prédisaient les sondages. 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :