Nains T.14

Brum des errants

Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Jean-Paul Bordier
Editeur : Soleil
56 pages
Genre : Heroic Fantasy
Sortie : le 20 mars 2019

Nicolas Jarry nous transmet un scénario certes classique mais qui enchante le lecteur de bout en bout. Une trame mise en valeur par son dessinateur Jean-Paul Bordier qui parvient presque à projeter ses protagonistes hors des cases.

Avis de l’éditeur :

Le seigneur Brum retourne là où tout a commencé, au puits , ce lieu où il combattait pour oublier la misère et la rage qui étaient siennes. Le vieux guerrier sait qu’il doit se confronter à son passé, ces temps insouciants où lui et ses amis vivaient dans les bas-fonds de de Gol-Garsëm, rêvant de jours meilleurs.

Mon avis :

« Brum des errants » côtoie la violence au quotidien. Il lui donne un nom, une signification. Il l’inscrit dans ses gènes. En escortant un convoi dans l’Ourann, il en profite pour repasser voir maitre « Garem » et combattre à nouveau dans les puits de farouches guerriers.

nainsT14-4

Brum fut le premier combattant à créer les duels se déroulant au puits. Un endroit qui lui a tout appris et tout fait perdre, le jour où il assassine brutalement le fils d’un maitre de forge.

Des années plus tard, rien n’a changé pour lui. Le puits où coule la sueur et le sang, correspond au seul endroit sur Terre qui l’apaise, en dépit de son âge avancé, avoisinant les 300 ans.

Ce 14ème tome tente de nous montrer que le savoir a davantage d’impact que le son du fer & du glaive. Néanmoins, c’est lors de la rudesse des combats que tout se joue.

nainsT14-2

Un album où l’amitié incarne un élément crucial bien que triste, par la succession des éléments, autant pour le dénouement de notre héros que la chute de ses semblables.

Nicolas Jarry nous transmet un scénario certes classique mais qui enchante le lecteur de bout en bout. Une trame mise en valeur par son dessinateur Jean-Paul Bordier qui parvient presque à projeter ses protagonistes hors des cases.

De la dynamique constante pour un récit prenant.

Coq de Combat

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :