Le Belge du futur

Scénario : Edgar Kosma
Dessin : Pierre Lecrenier
Éditeur : Delcourt
Pages: 128
Date de sortie : 14/11/2018
Genre : science-fiction, action, network, Humour

« Mouais… C’est un Belge qui lutte pour le retour à une Belgique réunifiée… Ils appellent ça aussi un « Rebelgicain » »

Résumé de l’éditeur :

D’importantes élections locales vont se dérouler en octobre 2018 en Belgique, avant les grands rendez-vous électoraux de 2019. Et si le destin du pays basculait dans un futur effrayant, totalement improbable aujourd’hui ?

Le Belge du futur propulse par accident notre « héros » en 2048, un futur dans  lequel la montée des eaux en Flandre a bouleversé la Belgique que nous connaissons aujourd’hui. Comment le dernier Belge s’extraira-t-il de ce cauchemar ? Pourra-t-il retrouver sa famille et cette Belgique encore plus ou moins paisible de 2018 ? Et sera-t-il capable d’inverser le cours des choses avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis:

Gérard va à la fête foraine en famille et lorsqu’un orage éclate il se réfugie dans une roulotte d’une attraction et s’amuse à tripoter toutes sortes de boutons et leviers et POUF le voilà en 2048… Un sacré saut dans le futur c’est le moins que l’on puisse dire mais horreur et malheur la Belgique n’existe plus et notre homme va le comprendre au fin fond d’un cachot lugubre par un terroriste Belgicain…

Ce que d’un côté nous craignons tous c’est à dire la scission de notre pays a eu lieu et la technologie a évolué également. Gérard est pris pour un hors-la-loi et finira par s’échapper. Il veut retrouver sa famille mais doit traverser le mur qui sépare la wallonie de Bruxelles, ce qu’il réussira après maints efforts à faire. Mais réussira-t-il à retrouver son époque et empêcher la fin de notre plat pays qui est le nôtre ? Pour ça il faut lire ce roman graphique teinté d’un humour et d’une auto dérision bien de chez nous !

belgeT4-4

J’ai vraiment adoré ce livre et j’ai pas mal ri aussi mais pas que, également tremblé en imaginant la séparation du pays pour de vrai et au final, eh bien ça fait drôlement réfléchir comme on dit par ici.

Peut-être pas si fou que ça ce scénario se dit-on en le parcourant et ça pourrait réveiller bien des consciences. Un si petit pays pour autant de différences qui au lieu de rassembler eh bien sépare… Que de préjugés, c’est bien triste au final. Pour sûr qu’il vaut le détour, moi je le conseille vivement parce que même si notre bonne vieille Belgique ne tourne pas rond et est compliquée, on l’aime quand même comme elle est et entière ! A méditer cette lecture…

Sandra

3 commentaires sur “Le Belge du futur

Ajouter un commentaire

  1. une petite précision sur l’album : il s’agit du tome 4 de la série « Le Belge » d’Edgar Kosma et Pierre Lecrenier.

    les 3 premiers tomes étant : 1- Le belge / 2 – tout est bon dans le belge / 3 – le belge parle aux français

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :