La Planète des singes T 2 – Homme parmi les singes

Scénario : Doug Moench
Dessin : Herb Trimpe, George Tuska, Alfredo Alcalá et Rico Rival
Éditeur : Panini comics
368 pages
Date de sortie :  9 janvier 2019
Genre : Anticipation, fantastique


Ils l’ont fait… Ils l’ont fait!

Ces… maudits…fous!

Présentation de l’éditeur

Dans les années 70, Marvel a publié pendant trois ans des comics consacrés à La Planète des Singes. En plus d’adapter les cinq films de la franchise, ils racontent de nouvelles histoires signés par les meilleurs auteurs de la Maison des Idées. Des épisodes cultes avec de nombreux inédits en France.

001

Mon avis

Il est rare qu’une adaptation cinématographique d’un roman ait plus de succès que l’œuvre d’origine; ce fut le cas pour le film La Planète des Singes adapté du roman de Pierre Boulle. La seule affiche du film montrant Charlton Heston tenu en laisse par deux gorilles suffit à enflammer mon imagination juvénile en 1968.

5.0.2

La série de films qui s’en suivit donna l’idée à Marvel comics d’en faire une adaptation en bandes dessinées dès 1974. La série comporta 29 numéros qui, outre de proposer les cinq films en comics, présenta également plusieurs histoires d’assez bon calibre racontant des aventures d’humains et de singes dans cette terre future. Les scénarios furent écrits par Gerry Conway (auteur ayant tué Gwen Stacy dans la série Spider-Man) pour le premier épisode et Doug Moench (créateur des personnages de Moon Knight et Shang-Chi, Master of Kung-Fu pour Marvel) pour tous les autres. Au dessins plusieurs grands des comics américains: George Tuska (connu pour son travail sur Iron Man, Luke Cage et Superman), Herb Trimpe (artiste génial sur la série Hulk) et les philippins Alfredo Alcalá (ses dessins en noir et blanc sur Conan sont une merveille) et Rico Rival entre autres. En 1977, l’éditeur Lug commença a publier cette série en France mais, faute de lecteurs, la publication s’arrêta au numéro 19.

5.0.2

L’éditeur Panini, lui, a choisi certainement de publier cette intégrale de nos jours profitant de la nouvelle série de films de la Planète des Singes (navrants en comparaison des originaux) qui sont sur nos écrans ces dernières années. Quoi qu’il en soit c’est une bien belle idée pour tous les amoureux de cette passionnante saga et tous les collectionneurs de grands comics du passé. Alors plongez-vous dans ce deuxième tome qui publie l’adaptation des deux premiers films (la Planète des Singes et le Secret de la Planète des Singes) et les histoires médiévales « Le royaume de l’île des singes » et « Homme parmi les singes ». On regrettera seulement que l’éditeur n’ait pas indiqué le nom des artistes en début des chapitres car, si vous ne connaissez pas leur trait, il est difficile de savoir qui a fait quoi. En fin d’album sont reproduites les couvertures originales américaines. Excelsior !

JR

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :