Virus – Tome 1 – Incubation

Scénario : Sylvain Ricard
Dessin : Rica
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 09 janvier 2019
136 pages
Genre : Roman graphique, Science-fiction

…l’essentiel de ce qu’il raconte pourrait tout à fait se produire dans les conditions décrites.

Présentation de l’éditeur

Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d’un bateau de croisière en Méditerranée ?

Une équipe d’intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l’interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n’y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu’il est parti en croisière se ressourcer. C’est une catastrophe : Guillaume est porteur d’un virus mortel.

05

Mon avis

J’aime beaucoup le pitch… Et ce qu’en font les auteurs est plutôt bon sur ce premier tome. Ceci dit, j’aurais quelques réserves sur le dessin. En effet, Rica semble avoir quelques problèmes avec les bras et les mains sous certaines conditions de perspectives… Je vous laisse juge…

C’est d’autant plus dommage que pour le reste, il gère vraiment bien les cadrages et les mouvements. En outre, il a le don d’affubler quelques-uns de ses personnages de tronches particulièrement expressives (pour rester poli…). Bref, si l’on met de côté les erreurs de bras, c’est également du bon boulot côté dessin.

2608_P8

Mais ce qui m’a surtout plu, comme je vous le disais, c’est bien le scénario. Car non seulement l’idée de départ est bonne, mais elle est en plus très bien traitée. Sylvain Ricard a semble-t-il tenu à ce que son récit présente une cohérence sans faille. Ainsi, l’essentiel de ce qu’il raconte pourrait tout à fait se produire dans les conditions décrites. Et c’est là, à mon avis, la force de cette bande dessinée.

2608_P11.jpg

Franchement, j’attends le deuxième tome avec impatience car les problématiques à venir sont les plus intéressantes : Doit-on sacrifier les gens du bateau (quelques milliers de personnes) ou doit-on prendre le risque de les sauver et de contaminer l’humanité entière ? Quid des enfants ? Qui prend la décision ? Si l’on choisit de les sacrifier, jusqu’où va-t-on pour faire appliquer cette décision, sachant que certains essayeront de passer à travers les mailles du filet pour se sauver ? Bref, tout cela est vraiment très palpitant…

Odradek

4 commentaires sur “Virus – Tome 1 – Incubation

Ajouter un commentaire

  1. J’ai également beaucoup aimé ce 1er tome dont le scénario est d’une crédibilité assez effrayante (exprimée en termes scientifiques plus vrais que nature qui font froid dans le dos) d’autant que je l’ai lu avec une gros rhube et un peu fiévreux !
    Il est vrai que graphiquement, le petit côté caricatural peu gêner certains, mais ça aide peut-être à dédramatiser la situation extrêmement paniquante… et j’ai plutôt été séduit et bluffé par l’expressivité des personnages, la beauté des décors et le côte colossal du travail des foules !
    Bref, vivement la suite (4/5).

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien, mon avis est un peu différent. D’accord avec vous sur le sujet bien traité et crédible. D’ailleurs il me semble que Anticipation irait mieux que science fiction quant au genre.
    Par contre le dessin m’a vraiment gêné. Les proportions sont épouvantables, les faciès affreux car le trait hésite tout le temps entre caricature et semi-réalisme. Au final, pendant la lecture, j’etais sans cesse en train de me dire « mais quel dessin affreux ! ». Alors que les décors sont plutôt chouettes et bien réalisés. Dommage, parce que effectivement l’histoire est sympa, la montée en puissance du drame qui se profile est bien menée et on a envie de savoir comment tout cela va tourner.
    Mais le dessin ….☹️👎

    Aimé par 1 personne

    1. Le dessin m’a gêné au début, mais, en dehors des erreurs de proportions, j’ai finalement trouvé qu’il y avait quelque chose… Mais c’est vrai qu’au premier abord ça peut surprendre, voire plus…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :