Guernica

Scénario et dessin : Bruno Loth

Editeur : La Boîte à bulles

Collection : HORS CHAMP

Planches : 70 pages + 10 pages de témoignage:

Genre : Historique

Public : adolescents et adultes

Parution : 06 février 2019

L’histoire de la tragédie de Guernica et de la création d’un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso.

Espagne, 1937, la ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent. Ce crime de guerre entrera dans l’histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d’inspiration pour Pablo Picasso d’un de ses tableaux les plus célèbres.

Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville. Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l’inspiration.

Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l’intimité des habitants et de l’artiste pour donner les clés d’une œuvre majeure de l’art.

g1

L’avis du Renard…

Alors que la guerre civile fait rage, le Gouvernement Républicain du Front Populaire commande pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris de 1937, une toile à Pablo Picasso.  Anti-fasciste convaincu, le peintre souhaite que cette oeuvre dénonce  sans ambiguité le régime franquiste.  Toutefois, l’inspiration tarde à venir…..  26 avril 1937, chacun vaque tranquillement à ses occupations quotidiennes dans la petite ville basque.  C’est le jour de marché, il y a du monde, malgré la guerre.  Soudain, les cloches de l‘église  sonnent… Des avions obscurcissent le ciel,  les premières bombes tombent…

La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi.   Picasso

Au cinéma, avant le grand film, les spectateurs du monde entier  découvrent dans les actualités  les images de la barbarie  fasciste en Espagne.  Horrifié, lui aussi, Picasso vient de trouver le sujet de son tableau; ce sera la tragédie de Guernica, afin que personne n’oublie jamais….

La guerre civile espagnole, le cheval de bataille de Bruno Loth

Cette période de l‘histoire n’a pas de secrets pour Bruno Loth. Deux bandes-dessinées ont déjà vu le jour sur cette thématique.  En effet, en 2006, l’auteur publie Ermo qui retrace la guerre d’Espagne à travers les aventures d’un jeune adolescent( réédition  en deux volumes par La Boîte à Bulles en 2017 sous le titre Les fantômes de Ermo) et en 2016,   le très touchant  Dolorès qui conte le douloureux destin des enfants espagnols réfugiés en France, en 1939.

g2

Un pari gagné

Mettre à la portée de tous,  la naissance d’une oeuvre, devenue un chef d’oeuvre est une véritable gageure !  Ce défi,  le bédéiste français le relève avec brio.   En évoquant le destin croisé des simple „gens“ de Guernica, victimes de la barbarie fasciste et les atermoiements  artistiques du génie, Bruno Loth restitue à la fois avec un réalisme certain la complexité de l’acte de créer et la sauvagerie de la guerre.

L’Histoire avec un grand H est toujours en filigrane dans cet album. Et elle n’est jamais pesante. L‘ambiance de la ville, à la veille de la catastrophe, est admirablement rendue.

Le lecteur n’oubliera pas cette la mère  dont l’un des fils sert dans l’armée nationaliste et l’autre dans l’armée républicaine et qui tous les jours, maudit Dieu d’avoir permis cela.  Ou bien ce milicien républicain dont les  chaussures sont tellement usées qu’elles ne sont plus que ruines et à qui un ombrageux commerçant offre une nouvelle paire pour faire fuir les fascistes….

Et puis, il y a  la muse de Picasso, Dora Maar qui, de mai à juin 1937,  retrace dans un reportage photographique,  les différentes étapes de l’élaboration de Guernica.

En outre, la bande-dessinée est servie par un graphisme soigné et réaliste, des couleurs délicates et élégantes qui  donnent corps à cette terrible page de notre Histoire.

Et last but not least, le témoignage de Luis Iriondo, le dernier survivant du bombardement complète l’ouvrage.

A découvrir sans tarder…

ico_Albumnot_8_10

Renardeau

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :