Scénario : BLENGINO Luca
Dessin: Antonio Sarchione
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 26/09/18
Genre : Aventure, Histoire, Guerre
Pages : 56
» Que ta grand-mère commence à se demander si tu ne serais pas capable de danser au sommet du monde. »

Résumé de l’éditeur :
218 après J.-C. Après avoir comploté pour faire assassiner Caracalla, l’ancien préfet Macrin, devenu empereur de Rome, fait exiler en Syrie Julia Maesa, la tante du souverain déchu. De là, cette dernière commence à comploter pour reprendre la place qu’elle estime être la sienne. L’outil principal de sa vengeance : son neveu Varius Avitus Bassianus, adepte du culte de la Pierre noire, qu’elle entend bien faire sacrer Empereur de Rome…

Mon avis :
Le préfet Macrin fait assassiner l’empereur de Rome… Mais as t’il vraiment commandité cet assassinat ? Quoiqu’il en soit cela va bien l’arranger ou pas… Tout dépendra des plans que complotera la tante de l’empereur décédé Julia Maesa, riche et puissante elle retourne dans sa contrée natale et retrouve ses filles et son neveu futur grand-prêtre du culte de la pierre noire. Il ne se destine pas à prendre la pourpre mais il obéit à sa tante toute puissante.

Le destin de Rome entre les mains d’une femme puissante et d’un jeune homme que seul le culte intéresse… Encore une partie de l’histoire romaine que je ne connaissais pas et que j’ai été heureuse de découvrir.
Étant une vraie passionnée d’Histoire cette série me semble des plus prometteuses… J’ai un faible pour ce genre de dessins au réalisme poussé et pour la partie un peu plus mystique de cet ouvrage. Je n’ai rien de négatif à en dire je dois l’avouer. C’est un peu subjectif mais quand ça plaît, ben ça plaît…

Ce que j’apprécie particulièrement c’est que cette série met en avant des femmes surtout qu’à l’époque de l’Antiquité elles étaient souvent réduites à un état d’objet qu’on marchandait et qui ne servait qu’à obéir, servir et faire des enfants. Ça montre tout l’inverse, des femmes de pouvoir, intelligentes et puissantes, remplies de ressources qui se battent pour ce qu’elles estiment leur droits ! Le girl Power version antique ^^ J’ai hâte de découvrir les autres héroïnes.

Maesa Julia ne s’est pas laissée faire comme le montre cette dernière planche. Laissez-vous tenter par cette BD et les autres de la série, je trouve sincèrement qu’elles en valent la peine. Bonne lecture 🙂
Ithilwen/ Sandra






