Le livre de Jessie

Scénario et dessin : Park kun-Woong
Editeur : Casterman
365 pages – broché
Parution : 02 janvier 2019
Récit de vie

Adapté du journal original rédigé par Yang Wu-Jo et sa femme Choi Seon-hwa pendant l’occupation japonaise de la Corée.

Le dessinateur coréen Park Kun Woong s’empare d’un témoignage très sensible sur l’occupation japonaise : un journal rédigé à quatre mains par un couple et commencé à la naissance de leur fille Jessie. Ce récit qui court sur plusieurs années et capte avec beaucoup de densité le quotidien familial en temps de guerre, est régulièrement comparé au Journal d’Anne Franck.

C’est aussi un récit de transmission, dans lequel des jeunes parents confient à leur fille leur combat pour l’indépendance, leur engagement pour un pays qu’ils sont obligés de fuir et retrouveront en 1945.

7

C’est avec l’ambitieuse trilogie Fleur, saga de planches souvent muettes narrant le parcours d’un jeune partisan successivement persécuté par les Japonais et par les Sud-Coréens dans les années 1930 à 1950, que Park Kun-woong s’est fait connaître comme un auteur emblématique de l’histoire de son pays.

Il nous livre ici une très longue chronique familiale, ou plutôt une sorte de très long reportage, qui témoigne de la naissance de la Corée moderne.

D’une très grande sobriété, les faits bruts nous sont livrés au fil de cases au trait épais. La narration épurée nous entraine dans un tourbillon où se mêlent émotions et informations historiques.

Ce témoignage sans concession qui montre les ravages de la guerre sur les populations civiles peut bien évidemment nous toucher, mais le beau chant d’espoir sur la transmission de la vie s’impose d’abord de façon exemplaire.

6

Ci-dessus, une case pleine page, qui me semble évoquer les riches heures de l’art de l’estampe (Hokusaï?),  illustre parfaitement l’ascétisme et l’efficacité du style.

Les soldats japonais sur la vague d’invasion de la Chine!

ico_Albumnot_7_10_b

Skippy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :