Heimat, loin de mon pays

Scénario : Nora Krug
Dessin : Nora Krug
Éditeur : Gallimard bande dessinée
296 pages
Date de sortie :  18 octobre 2018
Genre : témoignage, histoire


« Comment savoir qui on est, quand on ne comprend pas d’où on vient ? »

A66315_05

Présentation de l’éditeur

Depuis longtemps, Nora Krug ressent que le simple fait d’être citoyenne allemande la relie à l’Holocauste, lui interdisant tout sentiment de fierté culturelle. Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu’un non-dit plane sur la participation de sa famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité…

Entre bande dessinée et album photo, une enquête intime stupéfiante au cœur de l’Allemagne nazie.

 

Mon avis

Comment vivre quand on est une jeune allemande émigrée aux États-Unis avec le poids de l’histoire de son pays ? Comment vivre avec la culpabilité des générations passées et les non-dits qui entourent son histoire familiale, quand on sait qu’un de ses oncles a été soldat SS tué à 18 ans en 1944 ? Comment trouver l’équilibre avec cette nostalgie d’un pays qui vous semble à la fois familier et étranger ? Comment est-il possible d’avoir la nostalgie d’un pays en ignorant presque tout de son histoire familiale ?

Nora Krug tente de répondre à toutes ces questions dans cette enquête familiale fascinante et bouleversante. Heimat, cela signifie « la maison ». C’est « la référence à l’endroit où est née une personne, où elle a commencé à être socialisée, ce qui définit en grande partie l’identité, le caractère, la mentalité et les opinions« .

IMG_1571

Née en Allemagne en 1977, Nora Krug y passe sa jeunesse avant d’émigrer à New-York. Elle est alors tiraillée par des sentiments contradictoires qui à la fois l’éloignent de sa Heimat et l’attirent vers elle. Comme pour la plupart des Allemands, le passé de sa famille est douloureux et lourd à porter. Mais elle a besoin de savoir. Qui étaient ses grands parents ? Comment se sont-ils comportés pendant la guerre ? Comment et pourquoi son oncle est-il devenu SS ?

Sur le terrain et dans les archives familiales, municipales et nationales, Nora mène l’enquête et chasse le moindre indice qui lui apportera les réponses qu’elle cherche. Les réponses sont parfois douloureuses, surtout quand elle épluche le dossier de l’armée américaine dans lequel figure son grand-père et qu’elle découvre la réponse à la question  » Avez-vous fait partie du parti nazi ? « . Nora encaisse les coups et continue son enquête pour comprendre, se réconcilier avec son histoire familiale et chasser cette culpabilité qui la ronge. Elle ne veut plus avoir honte d’être allemande, elle ne veux plus avoir à cacher sa nationalité afin d’éviter les « Heil Hitler » comme elle a pu le vivre sur un marché japonais quand elle a indiqué ses origines.

IMG_1570

Impossible de relater ici toutes les questions et interrogations qui taraudent l’esprit de Nora tant elles sont nombreuses et profondes. Elle chemine doucement et sûrement côté maternel et côté paternel, reconstitue petit à petit son puzzle familial et nous présente son avancée pas à pas au travers d’un journal intime fait de bric et de broc mais renvoyant avec précision la logique implacable d’un fin limier. Véritable patchwork de dessins, textes, photos, collages, archives familiales et BD, ce journal est un compte-rendu d’une (en)quête méticuleuse qui se lit comme un roman policier. Mais c’est aussi bien plus qu’un compte rendu d’enquête. J’y vois là un témoignage puissant et inédit de devoir de mémoire et de réconciliation indispensable à l’établissement d’une paix durable.

Heimat, loin de mon pays, de Nora Krug, c’est pour moi un coup de cœur et j’en recommande chaudement la lecture en complément des cours d’Histoire sur la seconde guerre mondiale.

Loubrun

IMG_1572

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :