A la vie à la mort ! – tome 3 – morts ou vifs !

Scénario : Rodolphe
Dessin : Gaël Séjourné
Éditeur : Soleil
52 pages
Date de sortie :  3 octobre 2018
Genre : Policier


« – Un jour où l’autre, on se fera serrer pour de bon, et on aura nos tronches en première page …

– Respire mec ! C’est pas demain la veille … »

 

Présentation de l’éditeur

Dans l’hexagone, après la seconde guerre mondiale, Pierrot le fou, Joe Attia et leurs comparses ont le vent en poupe et toute la France tremble. Mais le vent tourne et les forces de l’ordre se rapprochent dangereusement de leur but : les arrêter quel qu’en soit le prix. C’est la fin de la cavale du Gang des Tractions avant.

a la vie a la mort T3_pl

Mon avis

Fin de l’histoire pour Pierrot le fou et son gang des tractions avant. La police de la France entière est sur les dents et prête à pourchasser sans relâche tous les membres de la bande. De leur côté, les malfrats sont également prêts à aller au bout et prêts à tout pour échapper aux forces de l’ordre. Si l’on sait depuis le début du premier tome le destin funeste de Pierre Loutre, on en découvre ici le déroulé. Dans un ultime sursaut de folie meurtrière et de dernier coup tenté, ils seront tous arrêtés un par un mettant ainsi fin à leur aventure.

La narration fluide donne la priorité à l’action qui parle d’elle-même. Passant d’un bandit à l’autre comme si on cochait une liste de course, on devient le témoin privilégié de leurs arrestations et on compte les balles qui fusent. Et c’est tout naturellement que l’histoire se boucle en nous ramenant à l’entame de cette série dans les premières planches du tome 1.

Récit dynamique et violent, cette histoire tragiquement vraie se lit comme on regarderait un bon film de gangsters. D’ailleurs, la mise en images de Gaël Séjourné est très cinématographique, à l’instar de la couverture qui fait très affiche de film, et insuffle beaucoup de vitalité à ce récit.

Loubrun

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :