L’Odyssée d’Hakim – Tome 1 – De la Syrie à la Turquie

Scénario : Fabien Toulmé
Dessin : Fabien Toulmé
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 29 août 2018
304 pages
Genre : Roman Graphique Biographique

La comparaison qu’il fait entre une catastrophe aérienne impliquant français, allemands et autres européens (qui auraient pu être nous) et le sort de 400 migrants noyés en méditerranée est à ce titre aussi pertinente qu’édifiante.

Présentation de l’éditeur

L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être.

L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

PlancheS_62318

Mon avis

Bon, je vous préviens, je ne vais pas vous parler de Riad Sattouf ! Car si graphiquement ET géographiquement L’Odyssée d’Hakim est très proche de L’Arabe du Futur, le propos n’est clairement pas le même. Ici, c’est bien de réfugiés (je mets un « s » exprès) dont traite cette excellente BD. De réfugiés au pluriel car à travers l’histoire édifiante d’Hakim c’est bien de la situation générale des syriens et de toutes les victimes, collatérales ou directes, des guerres dont il s’agit ici.

odysseeDhakim-4

Dans ce premier tome de 300 pages (qui se dévorent très facilement), Fabien Toulmé entreprend de nous conter les aventures d’Hakim, jeune entrepreneur socialement plutôt bien installé en Syrie, et qui voit sa vie et son avenir s’écrouler en même temps que le reste de la société syrienne à partir du Printemps Arabe de 2011. Son dessin au trait assez simpliste tempère un peu le côté dramatique des situations évoquées, tout comme les quelques touches d’humour disséminées çà et là au cours du récit. Ce choix d’une forme de légèreté narrative rend la lecture beaucoup plus supportable sans rien enlever de la gravité des faits.

lodyssee-dhakim-interview2

Le rythme (on parle tout de même de 300 pages, je vous le rappelle !) est également très bon puisque l’auteur entrecoupe les récits d’Hakim de passages détaillant un peu leurs rencontres (lui et la famille d’Hakim) durant lesquelles Hakim lui a livré son histoire.

lodyssee-dhakim-interview1

Sur un plan plus subjectif, j’ai beaucoup apprécié l’explication que donne Toulmé sur la genèse de ce projet. Il développe cette idée que, naturellement, (in)humainement pourrait-on dire, nous avons tendance à avoir moins d’empathie pour le sort de gens auxquels on ne s’identifie pas car ils ne nous ressemblent pas, ou trop peu… La comparaison qu’il fait entre une catastrophe aérienne impliquant français, allemands et autres européens (qui auraient pu être nous) et le sort de 400 migrants noyés en méditerranée est à ce titre aussi pertinente qu’édifiante.

9782413011262_pg

Je suis pour ma part ravi qu’un objectif aussi louable que le sien : nous faire connaître ces réfugiés à travers l’histoire (exemplaire ?) de l’un d’eux, soit aussi bien traitée. Bravo monsieur Toulmé. On attend le tome 2 avec impatience.

 

Odradek

 

 

Un commentaire sur “L’Odyssée d’Hakim – Tome 1 – De la Syrie à la Turquie

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que médiatiquement, 10-100-1000 migrants noyés en méditerranée ne pèsent pas bien lourd face à une grève xhez Ryanair, un prout de Donald ou une défaite du PSG ……

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :