Bravo pour l’aventure

Scénario et dessin : Alex Toth
Editeur : Paquet
Collection : Cockpit
cartonné – 80 pages
Genre : aventures
Parution : 18 avril 2018

Pour la première fois en français, l’intégralité des histoires de Jesse Bravo, le héros aviateur imaginé par Alex Toth, un des grands maîtres américains du noir et blanc !
Jesse Bravo, pilote à la dérive, toujours prompt à se mettre dans de mauvais coups, fonce tête baissée dans l’aventure. 75 planches mises en couleur pour la première fois, regroupées dans un bel album de la collection Cockpit.

Jesse Bravo, héros assumé

Sans peur et presque sans reproche, c’est vrai qu’il a tendance à s’endetter un peu, mais avec la louable intention de maintenir à flot sa petite compagnie aérienne de frêt. Séducteur invétéré et fidèle en amitié, il est le copycat d’Errol Flyn dont il possède aussi l’élégante dégaine. Le visage n’est pas le seul point commun qu’il partage avec le célèbre acteur. Lui aussi évolue dans les années 30 et fréquente les plateaux de cinéma en tant que cascadeur, spécialiste, évidemment, en acrobaties aériennes.

Dans les années 50, Alex Toth, designer de comics books et de cartoons américain remet en question le système éditorial américain des Comics qu’il juge dictatorial et des strips qu’il considère comme mauvais. Toutefois, il faut attendre les années 70, pour qu’il crée un personnage aux antipodes des anti-héros de l’époque. C’est la naissance de Jesse Bravo.

Malheureusement, le héros ne connait pas le succès escompté et la publication de ses aventures cesse. Il faut attendre le début des années 80 pour que les aventures de Jesse Bravo retrouvent les faveurs de la publication ; une version colorisée par Toth lui-même en 1985 et une version en noir et blanc en 1987.2

Avec la collaboration des enfants du dessinateur, IDW Publishing, fait paraître une luxueuse édition des aventures de Jesse Bravo afin de rendre hommage au grand artiste américain.

Au printemps 2018, ce sont les Editions Paquet, dans la collection Cockpit qui comblent les fans francophones de Comics en proposant dans la langue de Molière, l’intégralité des aventures du séduisant pilote, avec en bonus, des inédits graphiques. Deux éditions : l’une en noir et blanc, et l’autre, colorisée par le talentueux Fabien Alquier, sur base d’instructions laissées par Toth.3

Les aventures de Jesse Bravo ont le charme suranné des histoires d’antan. Elles emportent le lecteur dans le monde révolu et mythifié des années 30. Dépaysement assuré. Le style réaliste rend la BD particulièrement agréable à lire. Cases et phylactères s’équilibrent parfaitement. Alex Toth est décédé en 2006, mais son œuvre mérite d’être largement diffusée. Jesse Bravo pour l’Aventure est sans nul doute l’une de ses créations les plus abouties.

En noir et blanc ou en couleur, voilà un beau cadeau pour les fêtes de fin d‘années.

ico_Albumnot_7_10_b

Renardeau

2 commentaires sur “Bravo pour l’aventure

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :