Les petites cartes secrètes

Scénario : Anaïs Vachez
Dessin : Cyrielle
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 05/09/2018
Genre : enfance, tranche de vie

Amis parents, séparés ou non, en passe de l’être ou en pleine rupture, lisez cette BD et vous comprendrez. Vous verrez ce que votre déchirure peut provoquer chez vos enfants, ce que ça leur fait à eux. Comment ils le vivent. Plein de bouquins peuvent en parler, mais sans doute pas aussi innocemment que Tom et Lili le font.

Présentation de l’éditeur :

Tom et Lili ont été séparés après le divorce de leurs parents. Pour qu’ils revivent tous ensemble, les deux enfants ont un plan : leurs parents doivent retomber amoureux !
À travers une correspondance secrète, Tom et Lili vont élaborer des stratagèmes en tout genre, parfois ingénieux mais souvent hasardeux… et ainsi bouleverser le monde des adultes.

L’histoire drôle et touchante de deux enfants dans les années 90.

petitesCartesSecretes-2

Mon avis :

Visiblement, les échanges épistolaires entre enfants ont la cote avec moi. Après « les amies de papier » paru chez Bamboo, voici Delcourt, avec sa collection « Une case en moins » qui me fait fondre avec « les petites cartes secrètes ».

Ces deux enfants, séparés par le divorce de leurs parents, ont décidé d’élaborer un plan qu’ils ne peuvent se dire que par courrier. Des cartes secrètes pour lesquelles ils auront volés timbres et papier. Autant vous dire d’emblée que ce n’est pas une lecture qui aidera vos propres têtes blondes à écrire sans faute car les deux ont tendance à écrire comme ils parlent, avec des erreurs grosses comme des maisons. Mais c’est mignon. C’est beau. C’est attendrissant.

Qui plus est : il s’en dégage une force qui m’a prise aux tripes. Ces deux petits bouts qui ne peuvent plus se voir, Tom vivant maintenant avec son père et sa belle-mère et Lilli avec sa maman dépressive depuis la rupture. Chaque carte est une preuve de cet amour inconditionnel qui lie ces deux bambins. Lui, c’était son héros. Le seul capable de la protéger d’un groupe de harpies à l’école. Elle, c’était son trésor, sa fierté.

petitesCartesSecretes-4

Les séparer fut la pire chose que leurs parents puissent faire. Mais ils l’ont fait. Je vous avoue que je ne comprenais pas cette cruauté. Pourquoi les empêcher de se voir ? Pourquoi Tom ne pouvait-il plus voir ni sa sœur ni sa maman ? Pourquoi Lili était-elle privée des deux hommes de sa vie ? Comment ne pas comprendre ces deux petits êtres qui n’avaient qu’un seul but : réunir leur famille ?!

J’ai été émue. Sincèrement. Le contexte historique, même si cher à mon cœur car j’étais pas bien grande dans les années 90 qui servent de décor à cette histoire pourtant intemporelle, je m’en fichais un peu car ce qui comptait, c’était ce plan. Jusqu’où ces deux enfants voulaient aller, jusqu’où ils allèrent ? Ce qui ne m’a pas empêchée de reconnaître les génériques de dessins animés que je regardais ou les personnages de série en arrière plan.

Top-secret-

Je pourrais parler des heures, des pages entières sur ce bel ouvrage. Le dessin est mignon. Ce n’est pas ce que j’aime le plus, mais il apporte juste ce qu’il faut aux textes. On sent qu’il a été travaillé avec patience et délicatesse ; amour même, pour ces deux petits héros.

Je ne pourrais conclure qu’une chose : amis parents, séparés ou non, en passe de l’être ou en pleine rupture, lisez cette BD et vous comprendrez. Vous verrez ce que votre déchirure peut provoquer chez vos enfants, ce que ça leur fait à eux. Comment ils le vivent. Plein de bouquins peuvent en parler, mais sans doute pas aussi innocemment que Tom et Lili le font.

 

Merci Anaïs et Cyrielle pour ce moment de vie et d’amour.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Les petites cartes secrètes

Ajouter un commentaire

  1. J’ai du mal à comprendre que des adultes décident de séparer un frère et une sœur à cause de leur parents divorcés !?… ce n’est pas très cohérent mais les décideurs dans ce genre de situation ne sont pas à une connerie près ! 🙄
    Sûr que ça doit donner des échanges émouvants ! 😪

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :