En bref : Les aventuriers du Transvaal – tome 1 – L’or deKruger

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Bernard Köllé
Éditeur : Glénat
46 pages
Date de sortie :  29 août 2018
Genre : Aventures, western


Présentation de l’éditeur

Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses…

Mon avis

Que dire sur cette BD ? pratiquement rien ! un dessinateur qui se dit influencé par Moebius et Hermann et cela se voit dans ses dessins, au point que l’on pourrait crier au plagiat. Cependant certaines cases sont joliment finies et d’autres paraissent bâclées. Un scénario pas si génial : deux aventuriers, l’un américain, l’autre basque (bonjour le pompage de la gueule à Blueberry) vont essayer de trouver un trésor pour le compte du président Paul Kruger, exilé en France pour échapper au joug britannique. Une belle héroïne, des beaux espaces sauvages, une faune africaine et des indigènes mystérieux. Cent fois vu ! Espérons que le tome deux sera plus captivant…

JR

 

 

2 commentaires sur “En bref : Les aventuriers du Transvaal – tome 1 – L’or deKruger

Ajouter un commentaire

  1. Album lu en 10 minutes, sans grande passion. Les dessins sont bien mais le fond est vraiment trop léger. 2/5 pour moi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :