Neige Origines T3

Le paradis perdu

Scénaristes : Didier Convard & Éric Adam
Dessinateur : Fred Vignaux
Éditeur : Glénat
Genre : Science-Fiction
48 pages
Sortie : le 2 mai 2018

Avis de l’éditeur :

Dans cette Europe dévastée par le froid et la mort, Éden a des allures de paradis. Mais ici, bonheur est illusoire, inventé par un dirigeant rongé par le deuil et la folie. Après avoir condamné les habitants d’Éden à une mort certaine en leur implantant une bombe à retardement dans le cœur, Yahvé s’apprête à  » remplacer  » l’esprit de Neige par celui de son fils disparu. Northman arrivera-t-il à temps pour empêcher cette folie et sauver les prisonniers de ce paradis artificiel ?

Mon avis :

Ils nomment cela le jour de l’élévation où les membres fidèles atteignent soit-disant le stade de l’illumination. La vérité est tout autre. Manœuvré par un tyran sectaire, leur métabolisme finit par exploser. Traqués comme des chiens, Père Tabac & Northman tentent d’échapper aux sbires lancés à leurs trousses, au cœur d’une forêt truffée de caméras. D’un coup de génie, ils pénètrent l’enceinte de la fortification, lieu où les commanditaires du tyran orchestrent dans l’ombre leurs recherches.
PlancheA_330859
Convard et Adam exploitent ce scénario jusqu’à la lie : Nous découvrons avec quel procédé le tyran Yahvé condamne ses proies, grâce aux bornes de plutonium, utilisant la radioactivité des déchets rongeant ainsi la chair de ses cobayes. Astucieux et diabolique.

Un groupe sectaire, un représentant suprême qui cherche à radicaliser le monde à son image, la venue d’un nouveau messie…rien de bien nouveau sous le soleil, mais néanmoins, ce récit prenant permet de rentrer pleinement dans ce scénario insolite.

La partie graphique est assurée par Fred Vignaux qui peint idéalement ce contexte hostile post-apocalyptique. Cependant, malgré toute sa bonne volonté, certaines expressions de faciès s’expriment mal, totalement surjouées ou manquent de précision. Neige Origines s’adresse essentiellement aux fans de la première saga.


Coq de Combat

Un commentaire sur “Neige Origines T3

Ajouter un commentaire

  1. J’avais déjà abandonné la série Neige Fondation qui ne m’avait pas trop accroché… donc pas envie de lire celle-là !
    … et puis après les superbes dessins de Gine sur la série originale !… 🙄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :