Chien pourri ! Et sa bande

Scénario : Colas Gutman
Dessin :
Marc Boutavant
Éditeur :
L’école des loisirs
Date de sortie : 20/06/2018
Genre : chien et chat, animaux, tranche de vie, jeunesse.

C’est donc un brave toutou de 5 ans qu’on peut apparenter à Martine (vous savez, cette gamine qui a tout fait) et Lassie, avec une petite pointe de ressemblance avec les Ratz (surtout le grand qui a la voix de Ramzy, du duo Eric et Ramzy) et le QI de… d’un chien un peu bêta.

Présentation de l’éditeur :

Rien ne va plus entre Chien Pourri et Chaplapla ! Chien Pourri rêve de faire partie de la bande des frangins, mené par le caniche à frange, Chaplapla, lui, de se faire recruter par Moustacha le chef du gang des Moustachus. La guerre entre chiens et chats est déclarée et tous les coups pourris sont permis ! L’amitié de Chien Pourri et de Chaplapla résistera-t-elle à la guerre des bandes ?

665556434

Mon avis :

Oui, oui, mesdames, messieurs, je lis de tout ! Même des bouquins pour les enfants de 6 à 8 ans, comme les aventures de chien pourri.

Chien pourri (oui, c’est son nom, apparemment) arpente les catalogues de l’école des loisirs depuis, .. accrochez-vous à vos baskets : 2013 ! C’est donc un brave toutou de 5 ans qu’on peut apparenter à Martine (vous savez, cette gamine qui a tout fait) et Lassie, avec une petite pointe de ressemblance avec les Ratz (surtout le grand qui a la voix de Ramzy, du duo Eric et Ramzy) et le QI de… d’un chien un peu bêta.

Ceci n’est donc pas sa première aventure, mais une expérience qui peut s’avérer enrichissante pour ses jeunes lecteurs. Reconnaître la valeur de ses vrais amis, peu importe les différences. Or, quoi de plus différent qu’un chat et un chien ? Quoi de plus opposé dirions-nous même car ne dit-on pas « ennemis comme chien et chat » quand on se hait profondément ?

chienpourri

Pourtant, Chien pourri et Chaplapla (oui, c’est son nom aussi) sont inséparables. Jusqu’au jour où Chien pourri en a marre de jouer à chat et préfère rencontrer des chiens pour jouer à des trucs de chiens. Ce qui inspire Chaplapla à trouver des chats pour oublier que son meilleur ami est un chien.

En un mot, comme en cent : c’est sympa ! J’ai juste un peu raté le coche par rapport aux protagonistes. Je m’explique. Nous avons ici, pour modèles de vie, un chien errant, vivant dans une poubelle, qui semble puer et grouiller de puces ainsi que de mouches. Son meilleur ami, un chat tout autant sans humain pour l’aimer, qui doit son nom à sa maigreur. Où va le monde ? C’est peut-être mon côté « Brigitte Bardot » mais entre Martine qui est une gamine de la haute bourgeoisie et le fond du caniveaux : ne pouvions-nous pas avoir un juste milieu ? Histoire de ne pas voir les gamins rester sans se laver pour ressembler à Chien Pourri… ou faire les poubelles…

ACTU-ChienPourri-Ecla

Mais comme dirait deux humoristes que j’aime beaucoup (bon allez, je balance, je ne suis pas à une allusion près aujourd’hui avec tous les noms cités, je veux parler de Liliane et Catherine, voyez la véritable histoire des contes pour enfants) : « si déjà dans la vraie vie on se raconte des histoires, qu’on foute la paix aux vraies histoires ». Nos petites têtes blondes y verront, comme j’y ai vu, une belle histoire d’amitié, simple et facile à comprendre pour le public cible. Que les deux amis en question sont un chat et un chien et que c’est ça qui compte ! Puis même le dessin, qui me fait vraiment penser aux Ratz en plus enfantin et attachant – même avec les mouches qui volent – a ce petit quelque-chose qui m’inciterait à suivre les aventures de ce toutou pas très fut-fut pour mes enfants (mais je n’en n’ai pas.).

Pensez donc à stériliser vos chats, déparasiter vos chiens et bonne lecture !

ShayHlyn.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :