Arale

Scénario : Tristan Roulot
Dessin : Denis Rodier
Éditeur : Dargaud
64 pages
Date de sortie : 18 mai 2018
Genre : Uchronie

…au risque de me répéter, je trouve que le travail de mise en place des éléments de cette uchronie justifierait largement quelques tomes subséquents.

Présentation de l’éditeur

Les années 1930, en Russie : et si l’histoire ne s’était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C’est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer – à l’aide d’une étrange machine – l’esprit du militaire dans celui du Tsar, dans le but de réveiller le corps inerte du souverain et de sauver la Russie du chaos. Mais il va découvrir un monde irréel… Une uchronie audacieuse surprenante !

arale1

Mon avis

Bon, je n’y comprends rien… J’avais préparé tout un argumentaire pour vous dire à quel point je trouvais dommage que cette BD ne soit qu’un One shot. Je ne comprenais pas pourquoi les auteurs qui avaient (plutôt bien) bossé pour créer cette uchronie cohérente et bien en place n’avaient pas décidé de l’utiliser sur une série comprenant plusieurs tomes.  Et voilà qu’en me rendant sur le site de Dargaud je lis ceci : « Résumé de la série (oui, série) Arale. 1 tome (en cours) ». C’est plutôt surprenant car il n’est fait aucune mention d’une numérotation de tomes sur la couverture et la dernière page ne précise pas qu’il y aura une suite. Seul le mot « Fin » est désespérément présent. arale3D’ailleurs, la fin, même si elle me déçoit un peu, se suffit tout à fait à elle-même et n’invite pas spécialement à une continuation du récit. Ceci dit, une suite reste envisageable. D’ailleurs, ce serait un vrai plus pour cette BD. En effet, malgré un univers intéressant et de très belles qualités graphiques, l’intrigue ne me parait pas assez développée. Attention, ce n’est pas une critique négative. C’est juste que, au risque de me répéter, je trouve que le travail de mise en place des éléments de cette uchronie justifierait largement quelques tomes subséquents. Qu’il s’agisse de Raspoutine, du Tsar immortel, de la sorcière babayaguesque ou bien encore de Kyril, héros antibolchévique et Saskia, sa compagne, on a envie de les suivre un peu plus, de voir s’ils vont évoluer, surtout avec ce que ces derniers découvrent au cours de ce (premier ?) tome. Bon, on en a peut-être perdu quelques-uns en route, mais ce serait tout à fait jouable.

arale4

Bref, si c’est une série, ça promet, si c’est un One shot, c’est un peu court…

Dans tous les cas, graphiquement, c’est de très bonne facture. Le trait est fin et assuré. Les détails, notamment des visages, ainsi que les attitudes des personnages sont très bien travaillés. Les couleurs, tout comme la matière, sont magnifiques. Les décors et les cadrages sont également très maîtrisés. J’aime beaucoup ce type de dessin. Et j’ajoute une mention spéciale pour la couverture que je trouve très réussie. D’ailleurs, cette dernière a été élue couverture du mois de mai par les internautes sur SambaBD.

la couv du mois_05_mai_50

Voilà ! En espérant qu’un ou plusieurs tomes viennent s’ajouter à ce récit, même si, honnêtement (logiquement, même…), je n’y crois pas trop…

Odradek

Un commentaire sur “Arale

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que la présentation de l’éditeur est floue, car numéroté Tome 0 !?… ils doivent se laisser la possibilité de poursuivre… ou pas, suivant le succès ! Alors, qu’en fait, les éditeurs nous ont habitués à nous proposer des T1, 2… sans suite !
    D’accord sur la qualité graphique à l’encrage propre et maîtrisé avec élégance.
    Je ne me suis pas trompé quand j’ai proposé la couverture intrigante, inquiétante et attractive pour la couv du mois ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑