Zéropédia – Tout sur tout (et réciproquement)

Scénario : Fabcaro
Dessin : Julien/cdm
Éditeur : Dargaud
108 pages
Date de sortie : 25 mai 2018 
Genre : Jeunesse / humour / Educatif

…Fabcaro au scénario et Julien Solé au dessin, sont fin prêts pour la Coupe du Monde de la vulgarisation scientifique organisée prochainement en Rusie, le pays des petits futés.

Présentation de l’éditeur

Qu’est-ce que la gravitation universelle ? Qu’est-ce que l’électricité statique ? Qu’est-ce que l’effet placebo ? Qu’est-ce que l’affaire Roswell ? Comment se nourrissent les plantes carnivores ? D’où vient la poussière domestique ?…

zeropedia_1

Le scénariste Fabcaro, épris de sciences, et le dessinateur Julien Solé abordent chaque mois des sujets très variés dans le magazine « Science & Vie Junior ». Misant sur l’humour, ils répondent à de multiples questions, répondant à notre curiosité quotidienne, partant du principe qu’il vaut mieux savoir un peu sur tout que tout sur un peu ! Chaque question est traitée en six cases : le principe est simple, drôle et instructif.

zeropedia_2

Mon avis

Tout est clairement énoncé dans le résumé de l’éditeur. On est bien en présence d’un recueil d’une cinquantaine de planches en 6 cases abordant des sujets scientifiques plus ou moins connus. Il faut tout de même dire qu’en six cases, nos deux compères, Fabcaro au scénario et Julien Solé au dessin, sont fin prêts pour la Coupe du Monde de la vulgarisation scientifique organisée prochainement en Rusie, le pays des petits futés. Car oui, résumer les trous noir, l’antimatière, les géoglyphes de Nazca ou encore le zéro absolu (planche la plus drôle de l’album !) en six cases de BD relève tout de même un peu de l’exploit. Surtout que si l’on s’y penche sérieusement, on ne trouve pas d’inexactitudes graves ou de contrevérités horribles. C’est TRES résumé, mais c’est toujours correct d’un point de vue scientifique. Et puis c’est drôle. Alors, bon, ce n’est pas hilarant pour un jeune quadra comme moi (j’aime quand on dit que je suis jeune…), mais on sent la volonté des auteurs de permettre à leurs jeunes lecteurs d’apprendre en s’amusant.

zeropedia_5

Résultat, une BD sympa pour offrir à un enfant curieux entre 8 et 12 ans…

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg

3-5c

3-5c

3-5c

 

Odradek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :