Curiosities

Auteur : Benjamin Lacombe
Editeur : Daniel Maghen
304 pages
Parution : 16/05/2018
Genre : Monographie, art-book.

Que dire ? Si ce n’est que sans conteste, Benjamin Lacombe est un artiste complet et pourtant en perpétuelle évolution. Un jeune étudiant qui a séduit une maison d’édition avec son travail de fin d’études pour embraser le monde tout entier en moins de 15 ans.

Présentation de l’éditeur :

Curiosities est le premier Art-book de Benjamin Lacombe, illustrateur phare de la nouvelle illustration Française.

Regroupant une grande variété de travaux résumant ses 15 premières années de carrière, ce livre nous permet de rentrer dans l’univers inventif de cet infatigable créateur. Reprenant certaines de ses illustrations les plus célèbres issues de la trentaine de livres et albums qu’il a illustrés, l’ouvrage propose aussi de nombreux dessins totalements inédits pour le grand public provenant de ses recherches, croquis, travaux pour des films d’animations ou projets inaboutis. S’étalant sur un très grand registre graphique allant de la peinture, à l’affiche en passant par le volume, la scénographie de lieux et d’expositions ou la création de collections de vêtements ou d’objets, ce catalogue d’une grande richesse permet de mieux appréhender cet artiste unique.

b7eb337685ae899dfce3c130b0da7a10-1527748685
Mon avis :

Que dire ? Parce qu’il y a de ces artistes qui vous en bouchent un coin ; pour qui les adjectifs fusent dans votre esprit au point qu’aucun ne franchit vos lèvres, ni ne titille le bout de vos doigts sur le clavier. Benjamin Lacombe est de ces grands Messieurs là !

En toute simplicité, il nous fait découvrir son univers au travers de ces 304 pages. Expliquant brièvement comment les idées lui viennent, comment la Nature, avec un grand N, et les enfants l’inspirent au quotidien. Combien la norme l’indiffère et la mécanique le rebute. Sans oublier ses attraits pour l’ Histoire, les contes et l’ Asie. Plus encore que tout cela, c’est la passion elle-même qui l’habite ! Ce feu ardent qui font exploser ses sens et sa créativité, imaginant pour notre plus grand plaisir un univers à la fois connu – tel que les contes et l’Histoire – et inconnu de par sa propre interprétation qu’il nous est alors à loisir d’interpréter à notre tour. À découvrir, à observer, décortiquer, comprendre et apprendre.

home_f

Une vraie curiosité ! Celle de cet artiste qui n’a de cesse d’apprendre lui aussi pour aller jusqu’au bout de son art et la nôtre. Voir le monde à travers d’autres yeux, ceux de Benjamin Lacombe. Par son génie – et je ne suis pas la seule à le qualifier ainsi – Maître Lacombe nous présente une nouvelle Alice au pays des merveilles, une autre Marie-Antoinette de France ou encore Frida Kahlo. Les mêmes qui ont peuplé nos histoires du soir pour s’endormir, nos cours d’histoire à étudier ou l’histoire de l’art et pourtant, avec les mêmes mots que les auteurs originaux, Benjamin Lacombe nous transpose ailleurs, comme si nous n’avions jamais vu le jardin aux fleurs qui parlent, le château de Versailles ou le Mexique.

B55E5D5D-1882-495E-BF84-3F7118F15864

Alors que dire du Japon qu’il sublime de mille papillons ? De Carmen plus veuve noire que belle gitane ? Que dire ? Si ce n’est que sans conteste, Benjamin Lacombe est un artiste complet et pourtant en perpétuelle évolution. Un jeune étudiant qui a séduit une maison d’édition avec son travail de fin d’études pour embraser le monde tout entier en moins de 15 ans. Après sa France natale, les États-Unis, l’Espagne, le Japon, … à quand la Belgique ?!

Parce que outre les romans illustrés, les œuvres originales de son cru, agrémentés tantôt d’une version audio envoûtante, tantôt avec des figurines aussi enchanteresses que réalistes, Benjamin Lacombe, en une exposition, peut vous emmener dans un autre monde. Tout en ayant les pieds bien encrés dans le sol de la salle d’exposition Maghen, votre esprit pourrait bien se perdre en absurdie ou dans les étoiles.

Une monographie que je ne peux QUE vous conseiller, un art-book recouvrant la période de 2003 à 2018 sur son talent et sa simplicité, sa modestie, … le tout en Français et en Anglais, pour le plaisir du monde entier.

22366374_1690449444308083_627863479303472914_n

Moi, je rêve d’un furet dessiné des mains de Monsieur Lacombe, hein, bon, si jamais…

Sur ce, je repars dans mes rêves d’un monde dessiné par ses soins.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :