Exodus Manhattan – Tome 1

Scénario : Nykko
Dessin : Bannister
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 02 mai 2018
Genre : Science-fiction / Policier

…même si l’action se situe dans un futur assez éloigné pour que les véhicules lévitent, les hommes habitent Mars ou bien vivent 150 ans et plus, les problématiques les plus cruciales abordées sont bien des problématiques très actuelles.

Présentation de l’éditeur

Bienvenue dans notre futur… ou plutôt, ce qu’il en reste.

Exodus Mahattan 4

New York. Dans un monde ravagé par la surpopulation, les inégalités sociales et les désastres climatiques, Manhattan n’est plus que le fantôme outragé d’un passé prestigieux. Manipulant la colère sourde des habitants ayant depuis longtemps perdu leurs illusions, un nouvel ordre religieux, la New Cruzade, s’apprête à engager sa guerre sainte. Dans ce chaos grandissant, Leto Wolf, flic de la criminelle, et sa collègue Hana Yamashirogumi essaient de faire régner un semblant d’ordre. À la recherche d’une jeune fille non immatriculée et témoin d’un meurtre, ils sont confrontés au plus puissant consortium mondial, la Venka Corp, et à un ennemi aussi mystérieux que redoutable.

Exodus Mahattan 3

Construit comme un roman policier, Exodus nous plonge dans les tréfonds d’une New York futuriste à l’abandon sous la menace du plus violent ouragan jamais enregistré. Hommage avoué à Blade Runner, la série se veut respectueuse de la grande tradition des récits d’anticipation qui, sous couvert d’un divertissement haletant, n’hésite pas à nous questionner sur les dérives de l’humanité.

Mon avis

Je vous avoue qu’il m’aura fallu quelques pages pour m’habituer au style (et finalement vraiment l’apprécier) de Bannister. Moi qui suis plutôt ‘old school’ et n’aime généralement pas du tout les interventions numériques trop voyantes dans les cases d’une BD, je me suis pourtant laissé séduire par la débauche de collages, filtres, lumières aveuglantes et autres multiples effets spéciaux qui composent cet ouvrage. Il faut dire que le dessin aux influences manga qui orne tout cela est à la fois nerveux et parfaitement maîtrisé. Les cadrages sont eux aussi particulièrement travaillés et le résultat final s’en fait clairement ressentir.

Exodus Mahattan 5

Bannister est sans nul doute une bête de travail. Il a beau rappeler dans les remerciements qu’il s’est passé 6 ans entre la signature avec l’éditeur et la sortie du livre, le boulot abattu pour créer l’univers graphique d’Exodus Manhattan est tout simplement phénoménal. Le Making Of en fin d’album est à ce titre hyper intéressant et ne fait que renforcer l’admiration que j’ai pour ce dessinateur.

Exodus Mahattan 6

Et comme en plus le scénario tient carrément bien la route, on ne peut qu’être comblé. En effet, les auteurs ne perdent pas une seconde et nous plongent tout de suite dans une ambiance de fin du monde (civilisé) avec la gestion d’un Kamikaze prêt à se faire sauter. D’ailleurs, c’est là un des points les plus remarquables de cette BD, même si l’action se situe dans un futur assez éloigné pour que les véhicules lévitent, les hommes habitent Mars ou bien vivent 150 ans et plus, les problématiques les plus cruciales abordées sont bien des problématiques très actuelles. Qu’il s’agisse des inégalités sociales, de la manipulation des masses au moyen de la Religion, de son corolaire le terrorisme ou bien encore du péril écologique, on pourrait penser qu’on n’est pas loin du journal de 20H… Même le machisme est abordé dans une scène qui décoiffe (et édente, aussi… un peu…).

Exodus Mahattan 1

L’enquête policière, car nous sommes bien dans un polar en bonne et due forme, est pour sa part assez classique. Au menu, nous avons donc en entrée un duo de flics dont les rapports sont un peu compliqués, en plat principal une enquête en dépit (et contre les ordres) de leur hiérarchie, au fromage un meurtrier aussi surhumainement fort que mystérieux et, en dessert, une frêle innocente à sauver… Malgré tout, ça fonctionne bien, c’est rythmé et haletant… Et puis l’ambiance graphique est tellement forte qu’elle nous transporte au cœur du récit.

Exodus Mahattan 2

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’attends la suite et fin (diptyque) avec impatience, en espérant, bien sûr, qu’elle sera à la hauteur…

 

Odradek

3 commentaires sur “Exodus Manhattan – Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. j’ai bien aimé aussi ce titre et ai tout de suite accroché au dessin numérique qui est parfaitement maitrisé. Pour le scénario, on y retrouve toutes les recettes classiques de la SF avec notamment des thèmes abordés qui font écho à l’actualité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :