Fédération – tome 1 – le test

Scénario : Ange
Dessin : Janolle
Éditeur : Soleil
Sortie : avril 2018
52 pages
Genre : Science-Fiction, polar


En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l’intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n’est plus vraiment comme avant.

fédération t1_pl

Résumé

New York, 2040.
Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l’enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique
tente de ralentir. Dans ce monde où les humains sont des citoyens de troisième zone. L’enquête d’Alex va-t-elle lui faire comprendre la nature de ce fameux Test et son influence sur l’avenir de l’humanité…

fédération_t1_e02

Mon avis

Dans un avenir pas si lointain – 2040 c’est quasiment demain – l’humanité est soumise aux lois de la toute puissante et néanmoins pacifique Fédération intergalactique. Mais ces cons d’humains ont loupé le test d’adhésion à la fédération qui leur aurait donné accès à une technologie extraterrestre bien plus avancée que la leur. Résultat, trois races aliens se sont installées sur terre et exploitent l’humanité chacune à leur manière et ont importé leur technologie sans la partager avec les humains.

Autant dire que ces aliens ne sont pas trop appréciés par la majorité des terriens, et particulièrement par les flics. C’est dans ce contexte qu’Alex Green va mener son enquête.

fédération_t1_e01

Mêlant SF, polar et fable sociétale, Ange et Janolle ouvrent cette nouvelle série avec un album très classique dans sa narration et son style graphique. Sur le registre du polar comme sur celui de la SF, les clichés ne manquent pas et n’apportent pas grand chose de nouveau aux genres. Idem quant au petit message sociétal sur le rejet de l’étranger et des différences. Rien de bien nouveau sous les étoiles.

Il faudra patienter jusqu’à la fin de l’album pour avoir la surprenante explication de ce fameux test raté par les humains.

J’aime la SF et suis plutôt un bon client pour ce genre. Mais je dois avouer que cet album n’a pas suscité chez moi une grande passion et je ne suis pas sûr que cette série fédère beaucoup d’amateurs de SF.

Loubrun

 

 

Un commentaire sur “Fédération – tome 1 – le test

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :