Montana, une aventure de Tex Willer

Scénario : Gianfranco Manfredi
Dessin : Giulio de Vita
Éditeur : Le Lombard
Sortie : avril 2018
pages
Genre : western


du bon vieux western à papa !

Montana, une aventure de Tex Willer_pl

Résumé

Intrigué par le contenu et le ton d’une lettre que lui a adressée son ami Birdy, Tex Willer a entrepris le long et périlleux trajet qui, au travers des Montagnes Rocheuses, le conduit jusqu’à lui. En chemin, il est soudain confronté à une horrible scène de carnage. Les restes calcinés d’un campement indien sont en effet jonchés de cadavres. Hommes, femmes et enfants : tous les membres de la tribu ont été impitoyablement massacrés. L’identité des auteurs de cette tuerie ne fait rapidement aucun doute. Seuls le sanguinaire Tirrell et ses redoutables hommes de mains, trafiquants de fourrure, sont capables de telles atrocités. Leur but est d’user de la terreur et de recourir au pillage pour s’approprier un maximum de marchandises. Gare à ceux qui ne fournissent pas les quotas souhaités ! Tout en profitant lui-même de ce trafic, Birdy a jusqu’ici maintenu la paix dans la région en se posant comme médiateur entre les Indiens et leurs racketteurs. Mais, les périodes de chasses étant de plus en plus mauvaises, il craint lui aussi de brutales représailles. Refusant de laisser d’autres crimes se perpétrer, Tex décide de traquer ces hors-la-loi…

Mon avis

En francophonie, Tex Willer est bien moins connu que Blueberry. Il est pourtant plus vieux et jouit d’une renommée exceptionnelle en Italie, son pays natal, mais aussi au Brésil, en Turquie, en Russie et en Scandinavie. Bien avant les westerns spaghettis du grand écran, les cow boys justiciers fascinaient les jeunes italiens qui pouvaient lire et vivre leurs aventures dans la presse quotidienne, sous forme de strips, et dans les magazines en grand format.  Tex Willer a donc fasciné des millions de jeunes lecteurs de par le monde depuis 1948, grâce au talent et à l’imagination de Gian Luigi Bonelli et Aurelio Galleppini. Une palanquée de dessinateurs italiens, mais pas que, a succédé à Galleppini. On retrouve d’ailleurs quelques noms connus comme Serpieri, Colin Wilson, Joe Kubert ou Victor de la Fuente.

Montana, une aventure de Tex Willer_pl02

Bref, ce héros a connu de multiples aventures éditoriales et celle-ci en est une de plus sous forme d’un magnifique hommage à tous ces grands auteurs italiens injustement méconnus, ou peu connus. Ce sont justement deux Italiens qui sont aux manettes : Gianfranco Manfredi pour le scénario et Giulio de Vita pour le dessin.

Le scénario est d’un classicisme à toute épreuve, pour ne pas dire affligeant ! Ne cherchez pas ici l’originalité ou le truc jamais vu en western. C’est du bon vieux western traditionnel et sans surprise pour qui aura déjà lu moult album de ce genre. Tex Willer est un bon héros, justicier sans peur et sans reproche, défenseur de la veuve et de l’orphelin qui n’hésite pas à jouer du colt si besoin. Aujourd’hui, ce genre de personnage trop lisses est un peu désuet. Mais le charme opère quand même, pour peu que l’on resitue l’album dans son contexte. Après tout, ça vaut bien une reprise de Lefranc ou Blake et Mortimer !

Montana, une aventure de Tex Willer_pl03

A défaut d’être emporté par le scénario, le dessin de De Vita nous transporte dans des décors grandioses réalisés avec une grande virtuosité. Les grands espaces, les forêts, les intérieurs, tout est fait avec minutie et forces détails, tout es restituant à chaque fois l’ambiance juste grâce à une mise en couleur bien maîtrisée.

Ce Tex Willer se laisse lire agréablement et devrait plaire incontestablement aux aficionados du genre.

Loubrun

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :