Le pouvoir de la satire

Scénario : Fabrice Erre
Dessin : Terreur Graphique et Fabrice Erre
Editeur : Dargaud
72 pages – cartonné
Parution : 20 avril 2018
Humour


Sous les pavés, la presse !

Présentation :
Contestataire et pamphlétaire, la presse satirique s’est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu’ils soient politique, militaire ou religieux.
Cet esprit frondeur, développé dès la Révolution jusqu’au terrible attentat contre Charlie en passant par mai 68, a traversé les époques et s’est confronté aux différentes forces qui s’y sont opposées.
Fabrice Erre et Terreur Graphique racontent, en huit chapitres, une histoire de la presse satirique qui constitue les racines même de démocratie, de la liberté d’expression.

 

2

Mon avis :
Depuis le 07 janvier 2015 et l’attentat contre Charlie Hebdo, des interrogations essentielles concernant la presse satirique ont animé de nombreux débats. Cet album se place aujourd’hui dans une perspective longue, historique, pour réfléchir sur le sujet. Deux narrateurs-pédagogues (les auteurs ?) répondent aux questions d’un personnage. Au fil des pages, plusieurs siècles d’écriture et de dessin nous apparaissent comme le miroir d’une évolution de la pensée critique mise en scène sous forme graphique.

4

Le ton est à l’argumentation documentée et ciblée. Les différentes parties de l’album ont été pré-publiées dans La Revue dessinée et constituent une approche centrée uniquement sur la France et une vision imprégnée d’idéalisme. Le tout évite cependant un didactisme trop pesant tout en restant un plaidoyer pour la nécessité du droit à l’expression dans une vision démocratique de la société. A lire, à méditer, à explorer.

5

Skippy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :