The End

Scénario : Zep
Dessin : Zep
Éditeur : Rue de Sèvres
92 pages
Date de sortie : 25 avril 2018
Genre : Thriller environnemental

Zep nous a concocté un scénario aussi incroyable que plausible…

Présentation de l’éditeur

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail, dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?

zep013

 

Mon avis

Quand la science-fiction, car il s’agit bien là de science-fiction, ne s’embarrasse pas de soucoupes volantes, rayons lasers et autres robots incontrôlables, elle n’en a que plus de force. Et c’est bien le cas dans The End, le nouveau roman graphique de Zep paru chez Rue de Sèvres. Ici, on nous parle tout simplement des arbres et de nous : l’Humanité.

Parti d’un fait scientifique observé en Afrique du Sud vers 1990, l’assassinat collectif de koudous (espèce d’antilope) par des acacias (oui, vous avez bien lu, et j’ai bien écrit, des acacias), Zep nous a concocté un scénario aussi incroyable que plausible. Certes, il prend bien quelques libertés avec ce que nous savons de l’histoire de notre planète (la disparition des dinosaures, entre autres) mais bon, cela reste un ouvrage de fiction. Entre fausses pistes, avancées soudaines et rendez-vous manqués, l’enquête que mène l’équipe du professeur Frawley nous entraîne de manière assez classique vers sa conclusion tragique.

zep012

Par ailleurs, qu’il s’agisse de Frawley, de son assistante ou bien encore de Théodore, ses personnages sont parfaitement cohérents. Ils ont du caractère et leur auteur s’attèle sans cesse à nous les rendre plus humains et donc plus proches. Et alors que le propos est on ne peut plus sombre, L’humour reste présent, en particulier à travers les interactions générationnelles du professeur et de ses assistants.

zep014

Le dessin, bien éloigné du petit bonhomme à la mèche blonde (non, pas celui qui a un chien qui parle, l’autre…), contribue par son réalisme et sa simplicité (notamment dans le traitement chromatique) à renforcer cette proximité avec les protagonistes. Et si vous en doutiez encore, rassurez-vous, Zep est un EXCELLENT dessinateur. Il maîtrise aussi bien les paysages que les êtres vivants, les végétaux que les expressions ou les mouvements de ses personnages. Bref, il gère grave, et c’est très beau !

PlancheA_329238

Au final, voilà donc une BD très bien dessinée, très bien scénarisée, et qui nous invite à nous intéresser plus encore à notre environnement afin, pourquoi pas, d’adopter une autre attitude et porter un autre regard sur la planète qui nous héberge.

 

Odradek

4 commentaires sur “The End

Ajouter un commentaire

  1. La théorie reste un peu fumeuse néanmoins mais c’est bien de la SF comme tu le dis. Le message est aussi assez étrange. L’arbre bienveillant nous régule et tue 99,9 % de la population car on est trop nombreux….c’est pas vraiment une révélation .Allez 3.5 cœurs car cette BD pourrait ouvrir les yeux sur une régulation de notre espèce.

    J'aime

  2. Heureusement que je ne me souvenais pas de la présentation éditeur car elle m’aurait gâché ma lecture en dévoilant la fin !!! 😡
    Sinon, j’ai bien aimé ce thriller végétal dans le message qu’il nous transmet sur l’attitude « d’irresponsable » de l’homme sur terre !
    J’ai aussi beaucoup apprécié le graphisme élégant de Zep dans un style réaliste ! 😍
    Sans être aussi généreux que notre chroniqueur, je lui accorde 4/5

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :