Talli, fille de la Lune – Tome 1

Scénario : Sourya Sihachakr
Dessin : Sourya Sihachakr
Éditeur : Ankama
168 pages
Date de sortie : 02/02/2018
Genre : Heroic-Fantasy, aventure


Présentation de l’éditeur

Dans un univers fantastique, un seigneur féodal élève seul sa fille adoptive : Talli, descendante des Invocatrices, un peuple disparu possédant un pouvoir fabuleux mais aussi très dangereux. Cachée aux yeux de tous, la jeune fille entame alors un grand voyage au-delà des montagnes à la recherche de ses origines et de ce mystérieux pouvoir.

Dans les temps anciens, les « Invocatrices » vivaient en harmonie avec les humains. Parmi leurs pouvoirs, elles avaient celui d’invocation et de contrôle des chimères. Mais un jour les humains, effrayés, décidèrent d’éradiquer cette race. La persécution dura des centaines d’années. Talli, une descendante des Invocatrices, fut épargnée alors qu’elle était encore bébé : Lord Koska l’adopta et la protégea. Mais 16 ans plus tard sa vie basculera quand le château de son père adoptif sera attaqué.

Talli, fille de la Lune, Sourya Sihachakr, Ankama, heroic fantasy, aventure.

Mon avis
Voici ce qui est pour moi l’archétype de la bande dessinée d’inspiration nippone sans être à proprement parlé un manga. L’inspiration aux jeux vidéos d’aventures est palpable, de même que quelques traits de dessins, mais après… ça reste basique.
Ce n’est pas faute d’avoir eu une idée de fond assez bonne ! Mais le reste n’a malheureusement pas suivi mes espérances. En attendais-je tant que ça ? En bonne fan de manga, j’aime un tracé particulier, celui-là même qui vous fait dire « ça c’est du manga ! » même si le format du volume n’est pas caractéristique. Hors ici, je le répète : on sent l’inspiration, mais ça s’arrête à peu près là. Talli et sa bande de « joyeux » lurons n’ont pas réussi à m’amadouer plus que cela.
L’héroïne, pâle copie de princesse des années 70-80 (je pense notamment à la série « Fly », si vous connaissez) manque de manières à mon goût, son fidèle chevalier a des airs nœud-noeud à souhait, le jeune voyou, Lelo fait peine à voir quand on le compare à une figure emblématique du manga – à savoir L dans « Death Note » – qui arbore les même cernes et j’ai presque envie de dire que le grand Pavel m’est le plus sympathique, même avec ses interminables « ho ho » comme le père Noël, mais en moins bien…

Talli, fille de la Lune, Sourya Sihachakr, Ankama, heroic fantasy, aventure.

Me voilà donc bien embêtée pour cette chronique, du moins pour la cotation du scénario. Pourquoi ? Parce que, comme je vous l’ai dit plus haut : le fond est bon. L’idée générale est même digne de grand noms d’ heroic-fantasy, mais la forme, les paroles des personnages… non. Talli, sous ses airs de princesses a un parlé populaire qui me dérange, Alan le chevalier est trop niais (et je ne vous parle même pas de ses yeux ronds… c’est une catastrophe pour plusieurs personnages), Pavel imite trop le père Noël et Lelo… bref : nous voilà mal embarqué dans ce chariot pour une contrée lointaine.
Et le dessin, … le tramage plutôt : tous ces petits points m’ont donné mal à la tête. Ce n’est définitivement pas un style que j’aime pour remplir les cases. Alors quand on ajoute à cela des têtes affreuses et/ou grossières. Aïe, aïe, aïe…
Donc voilà, un gros dommage pour cette série qui aurait pu être bien avec un style narratif plus approprié – il n’y a que la partie où l’origine de l’héroïne est racontée que j’ai aimée – et des dessins plus sophistiqués.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg Dessin_R_sf_txt_65px.jpg Album_R_sf_txt_65px.jpg

Talli, fille de la Lune, Sourya Sihachakr, Ankama, heroic fantasy, aventure.

Talli, fille de la Lune, Sourya Sihachakr, Ankama, heroic fantasy, aventure.

Talli, fille de la Lune, Sourya Sihachakr, Ankama, heroic fantasy, aventure.

Sur ce, je m’en retourne à mes autres lectures,
ShayHlyn.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :