La BD qui fait du bien

Scénario : Collectif
Dessin : Collectif
Éditeur : Glénat
72
pages
Date de sortie : 31/01/2018
Genre : jeunesse, tranche de vie


 40 auteurs de bande dessinée se mobilisent contre le cancer des enfants

 3038455178-48

 

Présentation de l’éditeur

On dit dans les moments difficiles que « la lecture est un refuge. » Pour venir en aide aux enfants, un collectif d’auteurs de BD a décidé de s’unir pour faire de cet adage une réalité. Avec humour et tendresse, ils distillent un message positif d’amour et de compassion dans une série d’histoires courtes et indépendantes allant de 1 à 3 pages.

Ainsi, des auteurs parmi lesquels Lewis Trondheim, Tebo, Keramidas, Olivier Supiot, David Gilson et bien d’autres ont décidé de mettre leur art au service d’une belle cause qui leur est chère.

En librairie à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant qui a lieu le 15 février 2018, la vente des albums La BD qui fait du bien se fera au profit de l’association « Imagine for Margo. »

À lire et relire pour se faire du bien, qu’on soit malade ou pas !

1955985994-40

Mon avis

Quand 40 auteurs se mobilisent pour créer un recueil de petites nouvelles illustrées pour les enfants atteints du cancer, on ne peut que saluer bien bas ! Cet ouvrage tantôt enfantin, tantôt mature, laisse indéniablement un sourire tendre sur le visage une fois la lecture achevée.

Au travers de toutes ces histoires, c’est la volonté de vivre, la force tranquille de ces enfants qui n’ont rien demandé et qui pourtant se retrouvent sans cheveux, mal en point, séparés du reste du monde à cause des microbes mortels pour eux… et cette touche de sincérité qui les caractérisent.

Je pense notamment à « Tu es mon super héros » par Olivier Frasier où une petite fille présente pleins de héros de bandes-dessinées qui sont chauves afin de redonner le moral à un gamin dans une chambre voisine. Ou encore la mission secrète d’une bande de jeunes malades prêts à tout pour rendre le sourire à une camarade en isolement, par JD Morvan, David Evrard et Walter.

1571745737-36

C’est donc un condensé de bien-être, de gestes affectueux, tendres, généreux, … que nous offre ce collectif au travers des pages. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le style de l’un ou de l’autre ; qu’on ne soit pas touchés par toutes les nouvelles ici présentées : l’important est l’idée générale qui en émane. Le bonheur simple de la vie quand la maladie nous ronge, ou tout simplement la tristesse. Un petit mot, un geste bienveillant suffit parfois – souvent – à nous rendre le sourire.

Et ça fait du bien !

Encore bravo messieurs, dames.
Merci pour ces enfants, pour ces familles qui luttent chaque jour.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “La BD qui fait du bien

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :