FLUIDE GLACIAL – LES PIONNIERS

Scénario : Divers
Dessin : Divers
Éditeur : Fluide Glacial
224 pages
Date de sortie :  10 janvier 2018
Genre : biographie, humour


LES ANNÉES 70 DE FLUIDE GLACIAL

 001-thumb-42 

Présentation de l’éditeur

 1975, sous la tutelle de Gotlib, naît un magazine qui se baptise : d’Umour et de Bandessinées. Des anecdotes, des interviews d’humoristes, illustrateurs et autres auteurs ayant participé à la genèse de «Fluide glacial» accompagnent les planches dessinées imprimées dans les premiers numéros. 

Mon avis

 En 1975 j’avais 16 ans ! je possédais déjà une belle collection de BD, lisais Pilote depuis ma tendre enfance et achetais, en cachette de mon père, L’Echo des Savanes et Le petit Miquet qui n’a pas peur des gros. Mes héros étaient Gotlib, F’Murr, Mandryka, Bretécher, Alexis, Druillet, Giraud, Lob, Goscinny et j’en oublie, qu’ils me pardonnent… Puis Marcel Gotlib lance Fluide Glacial et là… mon gauchisme naissant, ma libido à fleur de peau, mon humour déjanté, déjà bien exacerbés à l’époque, atteignent leur paroxysme. Gotlib, échaudé par l’aventure de l’Echo, voulait lancer un nouveau journal. Avec Alexis et Jacques Diament il va donc créer le magazine dont le succès fut tel qu’il existe encore aujourd’hui ! Fluide Glacial va faire connaître de nouveaux artistes, travailler avec d’autres déjà connus (qui viennent donner un coup de main pour « booster » les débuts difficiles) et surtout permettre à des générations de lecteurs de prendre plaisir à lire toutes ces bandes humoristiques et déjantées, ces romans-photo, politiques, anti-cléricaux, libertins et tout, et tout.

527064359

Gotlib et la plupart des auteurs de l’époque étaient très attirés par la bande dessinée américaine (d’où le personnage de Super Dupont crée pour Pilote mais qui deviendra l’icone de Fluide Glacial) et, tout naturellement , les auteurs américains sont publiés; notamment le grand Harvey Kurtzman, créateur du superbe magazine Mad. Ce dernier et d’autres (le génial Neal Adams par exemple) produiront des histoires originales pour le magazine frenchie.

002-thumb-41

Bref, Fluide Glacial, comme Métal Hurlant et Pilote, apportaient un souffle nouveau teinté de contre-culture et de liberté d’expression à la BD et émerveillaient les jeunes lecteurs dont je faisais partie. Les français faisaient même la pige à la BD belge vieillissante et Gotlib, qui allait souvent à Bruxelles voir ses potes, fera participer quelques auteurs et amis belges de talent à l’aventure (dont Franquin et ses « idées noires »).

Il ne faut pas confondre ton dessin de nuit et tapage nocturne

Cet album, qui raconte les débuts du journal par la publication de planches de l’époque, de textes et d’interviews d’auteurs qui ont participé à l’aventure et nous livrent leurs souvenirs, anecdotes et autres impressions, plaira aux vieux lecteurs et donnera aux plus jeunes l’envie de découvrir des talents majeurs de la bande dessinée franco-belge.

Pervers Pépère JR

003-thumb-30


Un commentaire sur “FLUIDE GLACIAL – LES PIONNIERS

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :