Scénario : Sarah Vaughn
Dessin : Jonathan Luna
Editeur : Delcourt
128 pages – cartonné
Parution : 07 février 2018
Science-fiction
Entre Blade Runner, inspiré de Philip K. Dick, et la série TV Real Humans, cette trilogie de science-fiction explore avec une grande sensibilité une question essentielle : Que signifie être Humain ?
Présentation
Après avoir accueilli Ada chez lui, Alex prend un énorme risque en la déverrouillant, permettant à l’androïde de penser par elle-même. Ils développent une relation qui semble contre nature. Tous deux doivent faire face aux restrictions qui entourent les êtres dotés d’intelligence artificielle et à l’hostilité croissante envers les humains. Sont-ils suffisamment « armés » pour survivre à ce qui les attend ?

Mon avis
Ce tome regroupe les épisodes 11 à 15 de la série US et clôture le récit d’une histoire d’amour atypique entre un humain, Alex et un robot, Ada. Appel à la tolérance et à l’acceptation des différences, le combat mené ici ne se joue pas dans des affrontements spectaculaires, mais dans un quotidien ordinaire. Tout le charme de cette série se trouve là. Les auteurs ont respecté leur choix de ligne graphique jusqu’à la fin : un dessin fin et lisse, des cases répétitives et rectangulaires de la largeur de la page, des postures figées. Un choix déroutant au début mais qui convient idéalement à la narration. Il faut lire Alex + Ada comme un beau petit conte contemporain, un chemin vers l’harmonie et l’apaisement.
![]()
Skippy

Le dessin bien figé de Luna est facilement identifiable, les phylactères aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Vous n’avez pas de souci d’affichage ou pour poster depuis deux jours? Moi j’en ai, depuis mes 3 macs, dont 1 mon boulot, à une autre adresse donc. Affichage altéré ou incomplet,impossible de poster correctement, fenêtre me demandant d’activer Javascript (qui EST activé)… C’est le chaos ici. Je vais essayer via Firefox. Bon WE!
J’aimeJ’aime
non pas vraiment , c’est assez lent mais ça fonctionne ..enfin sous chrome .
J’aimeJ’aime