Centaures – tome 2 / Gai Luron – tome 2
Centaures – tome 2
Scénario : Ryo Sumiyoshi
Dessin : Ryo Sumiyoshi
Éditeur : Glénat
180 pages
Date de sortie : 07/02/2018
Genre : Seinen, aventure, fantastique, mythologie.
![]()
Qu’est-ce c’est que ça ? J’ai vraiment espéré un mieux avec ce tome 2, maiiiiiiiiis non, que dalle, nada, bernique. « Centaures 2 » est encore plus pourri que son prédécesseur. Non seulement les dessins semblent tout droit sortis du carnet de croquis de l’auteur – ce serait-il trompé en rendant ses copies à l’éditeur ? Monsieur Sumiyoshi, vous n’avez pas donné les planches finales !! – mais le scénario en prend un sacré coup aussi… Tout va trop vite, dans tous les sens, en oubliant de mettre de l’émotion, du tragique là où il en faudrait et bien trop où on ne comprend pas pourquoi… tant et si bien que je ne peux même pas vous faire un pitch précis. C’est nulle et puis c’est tout. Dommage car j’aime vraiment ces créatures mythologiques et l’auteur pourrait être talentueux s’il s’en donnait la peine…d’où mon petit cœur. Allez, on se rattrape et on fait mieux la prochaine fois, okay ?! Espérons en tout cas….
Votre dévouée ShayHlyn, totalement dépitée par ce manga.
Les nouvelles aventures de GAI-LURON
tome 2 : Gai-Luron passe à l’attaque
Scénario : Frédéric Felder
Dessin : Pixel Vengeur
Éditeur : Fluide Glacial
44 pages
Date de sortie : 10 janvier 2018
Genre : Humour

Un petit album bien dessiné et scénarisé qui rend un hommage plus que correct au personnage de Gai-Luron, crée par le talentueux Marcel Gotlib, en 1964 dans Vaillant.
Les deux artistes ont su reprendre tout l’absurde de l’impassible mais pourtant inquiet Gai-Luron, qui ne l’est pas souvent, lui (gai s’entend). Cependant les histoires courtes de l’album sont les meilleures et l’on se surprend à bailler devant les longueurs des pages consacrées au séjour de notre héros dans l’armée (ou alors c’est parce que les militaires, moi…). Par contre les amours contrariés de Gai-Luron et de la gourde Belle-Lurette, encouragés par le copain Jujube, sont hilarants !
Un petit livre amusant qui peut faire connaître cet émule de Droopy aux nouveaux jeunes boutonneux !
JR


Pas d’accord pour Gai Luron. Je trouve cette reprise calamiteuse. Le dessin est mauvais et grossier (surtout Jujube) et les gags pas drôles. Bref, cette reprise est sûrement la pire des façons de découvrir Gai Luron.
Ça ne vaut pas plus d’un demi cœur.
J’aimeJ’aime