Terre gâtée – tome 1 – Ange le migrant

Scénario : Marguerite Abouet et Charli Belleteau
Dessin et couleurs : Christian De Metter
Editeur : Rue de Sèvres
84 pages – cartonné
Parution : 24 janvier 2018
Fable contemporaine


 Présentation :

Un homme défiguré et affaibli arrive dans un village africain. Qui est-il ? Pour les Natifs et le sorcier du village, c’est un migrant qui n’a pas réussi à traverser la mer. Pour le pasteur, c’est un ange, jamais personne n’est revenu vivant du désert. C’est ainsi qu’il le prénomme. Ange est soigné et réussit à se faire embaucher sur le chantier de la route de l’Ouest. 


Dans une Afrique en plein essor, Claudia, une veuve et influente femme d’affaires, dirige ce chantier. 
Secondée par Benjamin, jeune blanc marié pour « convenance familiale » à sa fille Grace, Claudia y exploite les migrants de passage, toujours plus nombreux à tenter un départ vers l’Europe. Le chantier s’étend sur les territoires des Errants et prive le peuple nomade de ses terres. La tension monte dans la région. L’heure de la vengeance a sonné ! 

2-thumb-170

Mon avis :

Fable sur l’Afrique contemporaine aux allures de western, Terre gâtée est une série qui se donne une certaine ambition. Sa parution est programmée sur quatre tomes et ce premier doit être considéré comme une mise en place du contexte et des personnages. C’est tout d’abord une fable et dans ce type de récit, on n’échappe pas aux réductions archétypales. Ensuite, c’est une sorte de western contemporain et crépusculaire, ce qui est surtout perceptible dans les cadrages et la colorisation. Enfin, l’Afrique proposée ici n’a rien de réelle, c’est plutôt un condensé des maux qui affectent le continent. A condition d’accepter ces prémisses, la lecture de l’album s’avère intéressante. Certains lecteurs auront peut-être du mal à s’y retrouver dans la confusion d’une première lecture superficielle. Ils pourraient n’y voir qu’un ramassis des clichés habituels sur le sujet. Je les invite cependant à prendre le temps de considérer cette histoire avec une bienveillance et d’apprécier le travail graphique qui ne manque pas d’épaisseur. A suivre …

3-thumb-141

 

Skippy

terre gâtée,tome14,ange le migrant,abouet,belleteau,de metter,rue de sèvres,24 janvier 2018,afrique,migration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :