La révolte des terres

Scénario : Koza/ Maximilien le Roy

Dessin : Marion Mousse/ Félix Brune

Editeur : Casterman

Parution : 28 août 2017

104 pages : cartonné

Historique

 

53f1b-1-thumb-138

Présentation :

Le premier acte collectif de résistance contre l’occupant nazi.

Ferdinand, jeune mineur du Pas-de-Calais, se sent peu concerné par les consignes de grève générale. Mais en 1941, en pleine guerre mondiale, l’heure n’est plus aux hésitations !

2.jpg

Contexte historique :

Printemps 1941, le bassin minier du Pas-de-Calais, d’une importance stratégique pour l’occupant, subit d’une administration militaire spécialement lourde. Lorsqu’une grève se répand chez les 100.000 mineurs, à la fois pour protester contre la dégradation des conditions de travail et par patriotisme, Fernand, jeune mineur sans histoire, se sent peu concerné.

Mais l’époque n’est pas aux hésitations, et son beau-frère Gilles ne cesse de lui reprocher violemment sa lâcheté. Cependant, la répression ne se fait pas attendre et est particulièrement violente. Les Allemands procèdent à des centaines d’arrestations et à des exécutions. Fernand et Gilles, toujours à couteaux tirés, sont déportés au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin, où leur querelle ne les aidera pas à survivre.

3.jpg

Mon avis :

La couverture réversible, prisonnier/mineur, l’épaisseur du trait stylisé, et les lavis gris et noirs donnent le ton d’un récit âpre. La lourdeur oppressante d’un climat délétère, la terrible absence d’espoir des camps nazis et la cruelle injustice qui s’abattent sur Ferdinand se trouvent adoucis par une belle amitié et la passion du jeu d’échecs. La trame narrative se veut complexe avec des mouvements d’époques qui demandent l’attention soutenue du lecteur. La révolte des terres cadre parfaitement son sujet et se pose comme un bel exemple de « devoir de mémoire ».

4.jpg

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg   Dessin_R_sf_txt_65px.jpg   Album_R_sf_txt_65px.jpg

jour j,yana,kordey,duval,pécau,delcourt,510,historique,032017

 

 le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

Skippy

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :