Scénario : Matz
Dessin : Léonard Chemineau
Éditeur : Rue de Sèvres
128 pages
Date de sortie : 19 avril 2017
Genre : Biographie, aventure
J’ai vu le monde et il n’était pas beau
Présentation de l’éditeur:
Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d’humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin.
Mon avis:
L’histoire commence en 1905 au procès de Alexandre Jacob, anarchiste, libertaire, voleur et assassin. L’accusé nargue le Juge, ne reconnaît pas son autorité et commence à expliquer ses actes en racontant sa vie. Et quelle vie ! Jacob, né à Marseille, a d’abord été marin, puis pirate. De retour à terre, cherchant du travail, il va rencontrer des anarchistes, assister à des réunions et finir… en prison ! A sa sortie il comprend que ce monde est contrôlé par les riches, les militaires et le clergé et que, pour punir tous ces êtres immondes qu’il déteste, il faut les toucher où ça fait mal : au portefeuille ! Jacob devient donc voleur et va, avec sa bande piller la France des bourgeois et des nantis. Arrêté après un vol qui a mal tourné, Jacob sera condamné au bagne à Cayenne mais réussira à en revenir grâce à l’amour de sa mère qui ne cessera jamais de le soutenir.
Ce très beau livre nous raconte donc la vie tumultueuse de cet homme qui voulait changer les choses, aider les pauvres et le petit peuple, à une époque où les disparités sociales étaient flagrantes. La seule solution en ce début de vingtième siècle était l’anarchisme avec les dérives qu’il connut. Au vu de ce qui se passe à notre époque actuelle on ne peut que saluer le combat d’Alexandre Jacob si bien remémoré par les auteurs. Le scénariste Matz relate la vie entière de Jacob avec brio et le dessinateur Léonard Chemineau met en images, avec talent, cette belle vie d’aventures .
JR
![]() |
![]() |
![]() |
||
j’ai bien aimé aussi cet album. même note
J’aimeJ’aime