Scénario : Mark Waid
Dessins : Paul Azaceta
Dépot légal : 02/2017
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-8382-7
NB Pages : 88
Contient :
- Potter’s Field #1 à 3 parus en 2007 en VO chez Boom! Studios
- Potter’s Field : Stone Cold #1 paru en 2009 en VO chez Boom! Studios
A l’est du Bronx, à New-York se trouve l’ile de « Hart Island » où sont enterrés plus d’un million de personnes. Ce « Jardin des souvenirs » est l’endroit où sont enterrés les indigents, les enfants mort-nés, les SDF et les inconnus dont les corps n’ont pas été réclamés par les familles.
L’équivalent à connotation péjorative chez nous est ce qui s’appelle communément le « Carré des indigents », présent dans la majorité des cimetières, le « Jardin des souvenirs » étant plutôt réservé à dispersion des cendres.
Mark Waid et Paul Azaceta (Nick Filardi pour les couleurs) proposent un thriller mettant en scène un mystérieux individu qui a décidé de rendre leur nom et leur dignité à ces disparus anonymes. Faisant appel à un réseau d’agents situés en dehors des circuits traditionnels qui ne se connaissent pas les uns les autres, cet individu s’assigne comme mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce jardin des souvenirs.
Un très bon thriller à l’atmosphère bien sombre très loin de l’univers des super-héros habituel des séries US. Ce n’est pas pour rien que Delcourt déterre une telle pépite dix ans après sa parution. Le seul vrai reproche à faire à cette série serait la frustration que l’on éprouve quand on sait qu’il n’y a pas de suite en VO et qu’il faudra donc se contenter de ce seul et unique tome assez court alors qu’il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant à long terme.
Note globale : 07/10
JaXoM
un thriller sympa en effet, mais j’ai trouvé que les histoires étaient un peu courtes et les énigmes un peu trop rapidement résolues.
J’aimeJ’aime