Quelle Famille Formidable !

 

Dessin : Collectif.
Scénario : Jacky Goupil et Christian Godard.

Éditeur : Vents d’Ouest.
96 pages.
Sortie : 9 novembre 2016.
Genre : Humour.

173de-3015649633
Résumé :

Une famille formidable, c’est quoi ? Des frères, sœurs, belles-mères pas toujours belles, beaux-pères pas toujours beaux, etc. Mais qui sont-ils ? Les connaissez-vous bien ? Peut-on les choisir ? Grâce à cet album de BD, vous allez comprendre la famille, l’accepter et même rigoler avec elle. Un magnifique et hilarant album pour toute la famille !

Mon avis :

À ne pas confondre avec le feuilleton « Une Famille Formidable » qui, grâce à son succès, aura été diffusé durant des années sur certaines chaînes et, particulièrement, sur TF1. La série « Les Super Guides en BD » n’a, une fois de plus, pas chômé en enfantant un nouveau produit humoristique. Hélas, ça ne vaut pas « Les Papas En BD » mais ça ne vaut pas non plus « Maudit Manoir » (pardon pour Manu Boisteau et Paul Martin).

Étant issu d’une famille composée de frères, soeurs, demi-soeurs, beaux-frères, belles-soeurs et même d’une belle-mère (je sais, ça en fait du monde (rires)), je suis censé me sentir concerné. Pourtant, bien que cette bande dessinée traite de façon relativement complète cette thématique, je ne me suis pas boyauté de rire. Je ne me retrouve pas non plus dans la majorité des cases mais ça ne sera peut-être pas le cas des autres bibliomanes.

Inopportunément, le dessin est moyen. Il commence à y en avoir ras-la-casquette de ces albums dont seule la couverture est belle. Pourtant, il y a du monde sur le coup : Patrick Prugne dit Tybo, Cédric Ghorbani et Jean-Christophe Grenon. Sans gracier les coloristes : Camille, Isabelle Lebeau et l’Atelier Cerise (Cynthia Englebert et Gianluca Carboni). Ni, congrûment, le responsable de la couverture : Fabio Lai. Aucune sorte de famille n’est épargnée pour guère de franche rigolade à gorge déployée.

9782749308326_pg.jpg

a06-3e788fc.gifScénario 

 

a06-3e788fc.gifDessin 

Mister Med.

Un commentaire sur “Quelle Famille Formidable !

Ajouter un commentaire

  1. Et puis 3 cœurs pour un album que tu sembles n’avoir pas apprécier , je trouve ça bcp …..(Samba en guerre contre les notes généreuses)

    J’aime

  2. Salut Mister Med … je me suis permis de restructurer ta phrase suivante qu’on avait du mal à interpréter !
    « … concerné. Eh bien, malgré le fait que cette bande dessinée soit superlativement complète relativement à cette thématique, pas tant que ça. De même que je ne me suis pas boyauté … »
    J’ai également mis un espace devant tous les « ! » comme c’est la règle en français … merci d’essayer de le corriger sur tes future chroniques !

    J’aime

  3. Salut.
    Tout d’abord, j’aimerais répondre à ton commentaire concernant « La Manufacture des belles enveloppes ». Le contenu est bien en adéquation avec la chronique et, à propos de la sélection d’Angoulême, je suis aussi surpris que toi.
    Maintenant, par rapport à cette chronique-ci, tu constateras, si tu la lis attentivement, que la seule phrase où il n’y a pas d’espace devant le « ! », c’est la phrase qui constitue le titre. Pour le reste, merci à Samba de m’avoir corrigé mais ton commentaire aurait été plus approprié pour les précédentes chroniques.
    Si toi ou d’autres ne comprennent pas directement le sens de la plupart de mes phrases, très bien, libre à vous de les restructurer même si cette chronique est beaucoup moins complexe que certaines. Si ça peut vous aider.
    Je reconnais mon erreur avec les « ! » (mais aussi avec les « ? ») que je veillerai à corriger, à l’avenir. Je commettais cette erreur parce qu’il m’est arrivé de rédiger bon nombre de textes en anglais et, dans cette langue, cette règle ne s’applique pas. Donc, confusion involontaire de ma part.
    Par contre, je me suis permis, à mon tour, de corriger non seulement ton commentaire mais aussi de ne pas mettre d’espace devant tous les « … » de tes commentaires comme de tes chroniques sans oublier une majuscule là où il fallait en mettre une après les « … » comme c’est également la règle en français. Exemple : « Salut Mister Med… Je me suis permis… », « … je ne me suis pas boyauté… », … c’est la règle en français… », etc. Si tu ne me crois pas, je t’invite à consulter ces 3 liens :
    http://leconjugueur.lefigaro.fr/frponctuationtypographie.php
    http://collegelesviolettes.over-blog.com/pages/Traitement_de_Texte_regles_et_typographie-4244543.html
    http://www.legrenierdebibiane.com/astuces/ponctuation.html
    Pareillement, merci de corriger cela sur tes futures chroniques et merci pour ta pédagogie. N’oubliez pas que vous avez également le droit de me faire remarquer ces choses par courriel, par simple discrétion…

    J’aime

  4. Salut Mister Med
    Je me suis permis de corriger certaines choses parce que Samba a souhaité que je corrige certaines de ses chroniques. Je n’avais jamais lu les tiennes et j’ai juste été intrigué par le com de Samba. Quand j’ai vu que la phrase n’avait pas de sens, j’ai juste essayé de la modifier pour lui en donner un. Ne te connaissant pas, j’ignorais que ça heurterait ta susceptibilité et je m’en excuse !
    Concernant les espaces avant les « ! », je te l’ai signalé parce que ça me choquait visuellement (contrairement aux anglais qui ne font rien comme les autres !)… j’ai donc corrigé tous ceux que j’ai trouvés, et c’était pour la suite de tes chroniques.
    Pour ce qui concerne mes erreurs, tu as sans doute raison, mais ce sont des com, pas des chroniques !
    Bref … je continuerai à corriger certaines chroniques, mais pas les tiennes.

    J’aime

  5. Salut, Dgege.
    Désolé de te répondre seulement maintenant. Je comprends que le sens de cette phrase ne soit pas extrêmement facile à saisir. Je m’excuse à mon tour mais je ne voudrais pas que tu penses que je suis comme ça dans la vie de tous les jours. Sans vouloir te provoquer, concernant tes erreurs, je les ai aussi repérées dans au moins une de tes chroniques et dans mon précédent message, j’ai clairement précisé que tu pouvais continuer de me corriger (surtout, sens-toi libre de le faire) mais en privé, étant conscient des centaines des visiteurs quotidiens uniques sur ce blog. D’ailleurs, par respect pour eux, surtout pour les plus jeunes, il est vrai qu’il faut faire attention aux genres de chroniques qu’on rédige mais il ne faut pas négliger pour autant notre manière d’écrire nos commentaires ! Pour me corriger en privé, il faut juste regarder dans ta boîte mail à qui Thierry envoie les programmes, tu trouveras très facilement mon adresse. Sur ce, je te souhaite quand même une bonne continuation.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :