24 heures du Mans 1999 : le choc des titans

Dessin : Robert Paquet et Bad.
Scénario : LF Bollée.
Editeur : Glénat ( collection plein gaz)
Sortie : 30 novembre 2016.
48 page.
Genre : Automobile.


« C’est une marque Panoz ? »

f0a67-276688578

Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d’endurance !
Le 12 juin 1999, dans la portion d’Indianapolis du circuit des 24 Heures du Mans, la Mercedes CLR n°5 lancée à plus de 300 km/h perd l’appui et commence à décoller, tel un avion, puis tourne trois fois en l’air avant de s’écraser sur les arbres en bord de piste. C’est l’un des accidents les plus célèbres et les plus spectaculaires de la course automobile moderne. 

Mon avis.
Habitant à proximité du circuit de Spa-Francorchamps, le sport automobile m’a vite attiré. Mais paradoxalement, je n’ai jamais été tenté par la lecture de BD automobiles comme Michel Vaillant etc. Cette BD sur les 24H du mans 1999 est l’occasion pour moi de découvrir cet univers si particulier des fans de mécanique en image. Deux choses m’attirent dans cet album, les mythiques 24 H du mans (la course d’endurance par excellence) et JB Bollée, un commentateur sportif de Motors TV que j’apprécie. Mais il est aussi un scénariste BD depuis de nombreuses années ( deadline, XIII mystery, apocalypse mania …) .
Il aborde cette édition de 1999 comme un passage de flambeau entre un jeune journaliste et son mentor. Étant sur place pour couvrir l’événement,LFB a dû y mettre assez bien de choses personnelles . Le problème, impossible de changer un iota aux faits qui se sont déroulés. On est donc en terrain connu , c’est un peu comme si on regardait le résumé d’une course qu’on a déjà regardé.Une fois le résultat connu, l’intérêt est nettement moindre . C’est donc spectaculaire mais sans surprise. En plus, c’est inévitable avec ce support mais tout ça reste bien figé même quand la Mercedes prend de la hauteur. Le sport automobile, c’est avant tout le bruit , la vitesse ….bref,tout ce qu’une BD n’apporte pas. Il en reste donc pour les amoureux du style « Graton », d’ailleurs on remarque vite que Robert Paquet a travaillé pour son écurie.
Un avis donc très mitigé surtout que j’ai enchaîné avec le tome 1 de « Jacky Ickx » qui m’a nettement plus emballé.

 

a7a74-3260039799

not_4_10Scénario

 not_6_10Dessin

not_5_10_a album

Samba

Un commentaire sur “24 heures du Mans 1999 : le choc des titans

Ajouter un commentaire

  1. Je suis Bad, l’un des 2 dessinateurs de l’album. Concernant les dessins des pages 40 à 46, c’est le dessinateur Paquet (qui a aussi encré mes planches crayonnés, pages 25 à 39). Plus d’infos et de visuels de mon travail sur Bad-BD.blogspot.com

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :