THE X-FILES ARCHIVES

x-files archives,glénat,charlie adlard,stefan petrucha,s.f,série t.vx-files archives,glénat,charlie adlard,stefan petrucha,s.f,série t.vT1: les affaires non classées du F.B.I

scénario:  Charlie ADLARD

dessin:     Stefan PETRUCHA

illustrations: Miran KIM

Glénat comics – cartonné, 160 pages

genre: S.F – Fantastique

 

 

Synopsis:

Fox Mulder et Dana Scully sont des agents du F.B.I chargés d’enquêter sur les affaires étranges ou inexpliquées de l’agence gouvernementale. Les aventures de cet album sont en parfaite harmonie avec la célèbre série mais inédites.

Mulder est entré au F.B.I pour enquêter sur les extra-terrestres auxquels il croit profondément! Sa soeur fût kidnappée par eux lorsqu’il était jeune enfant et il a tout vu! mais où est le rêve et où est la réalité ? Mulder est un « croyant » et son équipière Scully une « sceptique » qui ne croit qu’en dieu! Leurs enquêtes vont les mettre face à l’impensable.

x-files archives,glénat,charlie adlard,stefan petrucha,s.f,série t.v

Les trois récits du volume mettent en avant (comme dans la série T.V) une mystérieuse organisation, composée certainement de hautes personnalités et de militaires, qui agit en secret mais a la main-mise sur toutes les agences gouvernementales.

La première histoire met en scène une étrange apparition – miracle ? – sur venue au début du XXe siècle au Portugal et une prophétie secrète détenue par le Vatican mais dont le manuscrit va être volé. Mulder et Scully vont tenter de le récupérer et tous ceux qui arriveront à lire le secret mourront sans pouvoir le divulguer….

 

x-files archives,glénat,charlie adlard,stefan petrucha,s.f,série t.v

                La vérité est ailleurs ! 

 

Avec la deuxième aventure nous avons droit à un crash de soucoupe volante (façon Roswell !) survenue à Neola au Kansas en 1948. Mais pourquoi les rares survivants parmi les témoins de l’époque sont-ils assassinés de nos jours ? et pourquoi l’armée tient-elle à évincer nos deux héros ? Le lieutenant-colonel Dunne connaît le secret, pour le malheur de Mulder il saurait même ce qui est arrivé à Samantha, la soeur de ce dernier ! la vérité, comme souvent, est ailleurs…

x-files archives,glénat,charlie adlard,stefan petrucha,s.f,série t.v

La dernière histoire est de loin la meilleure! partant du fameux crash d’un météorite (ou d’un engin spatial ?) survenu en Sibérie le 6 juin 1908, les auteurs mettent en scène l’arrivée d’un être venu des étoiles – sorte de « oiseau de feu » pour Khobka, l’autochtone qui assista au crash et depuis possède un objet qu’il n’aurait jamais dû récupérer sur le site. Mulder et Scully risquent leur vie plus que jamais dans cette aventure, l’armée veut récupérer la bestiole, Khobka veut la sauver car si elle reste sur  terre… nous sommes tous morts! Les amateurs de Lovecraft et de ses histoires relatant la venue sur terre des « Grands anciens » et, surtout, Chtulhu, ne manqueront pas de faire le lien avec ce visiteur de l’espace.

x-files archives,glénat,charlie adlard,stefan petrucha,s.f,série t.v

Ce volume est bien meilleur que l’autre paru en même temps et dont j’ai fait la chronique ces jours derniers. Les histoires sont plus intéressantes, plus captivantes car mystérieuses et peuvent être lues par des personnes n’ayant jamais vu un épisode de X-Files! Les dessins de Charlie Adlard (heureux successeur de Tony Moore sur The Walking Dead ) sont bien sympathiques et cadrent parfaitement avec le récit. Seul « hic » comme d’habitude, le fastidieux résumé plein d’anecdotes de « Môssieur » Alain Carrazé! mais il n’y a donc personne d’autre qui s’y connaît en séries T.V U.S  qu’il faille toujours s’adresser à lui ? L’album reste une bonne surprise dans l’ensemble car je m’attendais au pire après la lecture du, déjà cité, autre tome !

JR

scénario:       

dessin:           

illustrations:  

x-files archives,glénat,charlie adlard,stefan petrucha,s.f,série t.v

Pyraths

pyraths.jpgpyraths t1.jpgScénario : Katia Even.
Dessin : Licinia Tozzi.
Couleurs : Francesca Pesci.
Couleurs de la couverture : Christophe Lacroix.
Editeur : Sandawe.com.
48 pages.
Sortie : 4 mai 2016.
Genre : Humour, aventure.

Résumé :

Une carte aux trésors ne mène pas toujours à la fortune. En compagnie de ces marins totalement déjantés que sont les Pyraths, elle peut vous entraîner dans un voyage pour le moins hilarant où flibusterie rime avec conner… Euh, drôlerie.

Mon avis :

Les Pyraths vivaient dans la prospérité grâce à leur figure de proue qui constituait, pour eux, un générateur de richesse indispensable jusqu’à ce qu’elle arrive à usure. Depuis, au menu, c’est poulpe matin, midi et soir (bonjour l’indigestion). De plus, comme si ça ne suffisait pas, le temps d’une escale permettant de vendre tout l’or qu’il leur restait, voilà que la fameuse figure de proue est dérobée! Heureusement (ou pas), ils ont pu se procurer une carte aux trésors. Ce qui va les pousser à parer à l’abordage alors qu’ils n’en ont plus du tout l’habitude, alors qu’ils ont oublié le goût du courage et de la bravoure. C’est telle une bande d’incompétents qu’ils vont partir à l’aventure. Fatalement, ce sera tout sauf une partie de plaisir lorsqu’ils verront ce qui les attend mais ils tiendront bon, peut-être jusqu’au bout. Quand j’ai vu la couverture de cette album, je l’ai beaucoup sous-estimé. Mais, après l’avoir parcouru, j’ai été frappé par la galéjade, l’intensité, l’effervescence et la vigueur du dessin qui est presque bluffant avec des personnages assez loufoques et barjots! Seule une demoiselle sort un peu du lot. J’ai bien aimé, en outre, les clins d’œil un peu brodequins à des œuvres classiques comme « Pirate des Caraïbes » ou encore « la Petite sirène ». Par contre, les points négatifs sont l’aspect classique de l’histoire, la lésinerie des lettres, dans les bulles, mêmes si l’écriture est en majuscule, caractères imprimés, et le « trop plein » de calembours et de jeux de mots, déjà qu’au détriment de l’histoire, l’humour « part en live ». Ce one-shot m’a fait penser à « de Caps et de crocs » mais, bien sûr, avec moins de poésie et d’éloquence étant donné qu’ici, le langage est plus contemporain (donc, moins théâtral) et qu’on n’échappe pas non plus à quelques anachronismes. On se plaignait de l’inexistence de récompense féminine, à Angoulême. Néanmoins, ce concentré de planches en aurait bien mérité une, si le contexte l’avait permis. Car, effectivement, 90 % de cet opus a été réalisé par trois femmes. Une BD sympathoche, recommandable. Surtout pour les plus jeunes. Un bon travail accompli par un quatuor qui pourrait vous donner envie de virer à bâbord ou à tribord. Enfin, de mettre toutes voiles dehors.

pyraths e.jpg

a08-3e78906.gifGénéral 

Mister Med.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑