THE X-FILES

Tome 01: Les nouvelles affaires non classées
dessinateur: MICHAEL WALSH
scénario: JOE HARRIS
illustrations: CARLOS VANLENZUELA
Glénat comics – Cartonné – 144 pages
parution du 25 mai 2016 – genre: S.F, fantastique
Synopsis:
The X-Files fût une série à succès (9 saisons de 1993 à 2002) qui racontait les aventures des agents du F.B.I, Fox Mulder et Dana Scully. Les deux héros enquêtaient au « service des affaires non classées » sur des faits étranges et des phénomènes inexpliqués. Mulder était le « croyant » et Scully la « sceptique ». Une dixième saison a été diffusée cette année 2016 et le récit de cet album se situe entre la fin de la neuvième saison et le début de la dixième.
Les agents Mulder et Scully ne font plus partie du F.B.I. Ils vivent sous « protection » avec une fausse identité de couple Blake. Scully, médecin de formation, a repris son métier et Mulder essaie d’écrire des mémoires en restant discret… Dans le boulot ils ont été remplacés par les agents John Doggett et Monica Reyes. Scully a fait adopter son enfant, William, qu’elle a eu avec Mulder ? afin qu’il soit en sécurité, seule l’agence connaît les parents adoptifs!
Au début de l’aventure Mulder et Scully reçoivent la visite de leur ancien sous-directeur, Skinner, qui leur apprend que l’agence a été infiltrée, on ne sait par qui, et que leurs dossiers et ceux de leur enfant ont peut-être été dévoilés. Le soir même Scully est attaquée et kidnappée à son travail par les acolytes, des êtres sombres aux longs manteaux encapuchonnés et Skinner, forcé mentalement par eux à se pendre, ne sera sauvé que par l’intervention de Mulder.
Les choses empirent car les acolytes veulent faire repeupler la terre par des extra-terrestres et ont besoin – pour d’obscures raisons – du fils de Scully afin d’y parvenir! Mulder de son coté revoit les Lone Gunmen qui l’avaient aidé par le passé; ces derniers lui apprennent que le parc de Yellowstone dans le Wyoming est entouré de magnétite seul minerai que craignent les extra-terrestres mais… est-ce pour les empêcher d’entrer dans le parc ou d’en sortir? Mulder va ensuite retrouver le mystérieux homme à la cigarette (son père?) qui va lui donner d’autres détails. Et les agents qui vont essayer de récupérer William chez sa famille d’adoption vont y laisser la vie. Mais tout terminera dans le parc de Yellowstone…
Un album fidèle à la série avec des actions qui s’enchevêtrent, des pistes qui n’aboutissent pas et des mystères non résolus en fin de compte! peut-être dans le second volume à venir ? Je n’ai jamais aimé et suivi la série télévisée et suis pourtant un cinéphile passionné, amateur de S.F et fantastique. J’avoue que cet album se laisse lire mais n’a pas l’attrait nécessaire à en faire une réussite. Et ce n’est pas les explications du -soi disant- expert en feuilletons T.V, M Alain Carrazé, en fin de volume qui rehaussent l’ensemble!
JR
Maudit Manoir T. 3 : Cocktail de saveurs

Scénario : Manu Boisteau.
Dessin : Paul Martin.
Éditeur : Casterman.
32 pages.
Sortie : 1er juin 2016.
Genre : Humour, jeunesse.
Résumé :
Dracunaze, Bernard le loup-garou et le professeur Von Skalpel sont des colocataires peu ordinaires. Avec eux, la proprio du Manoir n’arrive pas souvent à se faire payer le loyer. Quant à savoir qui va remplir le frigo, et surtout avec quoi, mieux vaut ne pas y penser!
Mon avis :
Après avoir été tourmentés par un ouvre-boîte dans le premier tome et après avoir essayé de gagner le cœur de leur propriétaire dans le deuxième, voilà que ces personnages inspirés des monstres les plus célèbres du cinéma (Dracula, Frankenstein, etc.) n’arrivent pas à joindre les deux bouts au point même de ne pas pouvoir manger à satiété. Sans doute la BD la plus courte que j’aurai eu à chroniquer mais loin d’être la meilleure! Le dessin me fait bizarrement penser au « Mariage pour les nuls », de Mademoiselle Caroline. Tout comme l’humour, il est en deçà d’être séduisant. Manu Boisteau (également graphiste et illustrateur depuis le début des années 1990, après avoir fait ses études à l’école Estienne) avait déjà créé avec Paul Martin « James Bonk », aux éditions Cornélius, et les aventures de « Thierry le ver de terre », aux éditions Bayard (pour info, Paul Martin, lui, ne conçoit pas non plus que des bandes dessinées mais aussi des jeux, même des livres-jeux, des histoires et des romans. Parallèlement, il apporte son écot à Astrapi, J’aime Lire et à des nombreux autres magazines). Concernant la série « Maudit Manoir », on sent que le duo d’auteurs ne fonctionne pas malgré leur expérience respective. Je n’irai pas jusqu’à penser que c’est un « maudit album » et que je me suis farci un « cocktail d’erreurs » mais sans du tout vouloir être méchant, il y a un manque de talent perceptible. Bienvenue chez les monstres mais, pour certains, vraiment pas sacrés ; car une remise en question doit impérieusement s’imposer!
Général
Mister Med.


















Commentaires récents